[Vidéo] iPhone 6s : 3D Touch et Live Photos, voici comment ça marche

Apple a donc présenté, comme attendu, les iPhone 6s et 6s Plus lors de sa conférence de rentrée cette semaine. Si le nouveau téléphone ressemble en tous points au précédent, les changements se trouvent sous le capot, à la fois dans l’interface fournie par iOS 9 et dans les quelques fonctions de l’appareil. Ainsi, Apple a notamment présenté deux nouveautés intrigantes pour ses nouveaux smartphones : 3D Touch et Live Photos.

3D Touch est donc un transfuge de la fonction Force Touch que nous avions découverte sur Apple Watch. Et comme sur Apple Watch, elle permet d’accéder à de nouvelles fonctions en rapport avec la force utilisée pour appuyer sur l’écran : une pression plus importante sur une icône ou un objet particulier donne donc accès à de nouveaux raccourcis. Cela permet par exemple d’obtenir un aperçu d’un mail ou d’une photo sans avoir à l’ouvrir. Cet aperçu donne lui-même accès à plusieurs possibilités, par exemple en glissant un message vers le haut pour pouvoir y répondre directement, ou le mettre à la poubelle. Enfin, en appuyant plus fort sur cet aperçu, cela aura pour effet d’ouvrir le message normalement. En utilisant 3D Touch sur une application, celle-ci pourra afficher des raccourcis vers les fonctions les plus utilisées, par exemple, l’application Téléphone permettra d’accéder à ses contacts favoris sans avoir à l’ouvrir.

Cette fonction est d’ailleurs couplée avec le nouveau vibreur de l’iPhone 6s, le Taptic Engine, lui aussi dérivé de l’Apple Watch. Il permet, grâce à des vibrations qui font office de retour, de connaître la force avec laquelle on appuie sur l’écran, un retour important considérant que la vitre ne s’enfonce logiquement pas de manière perceptible, quelle que soit la force appliquée. Pour mieux comprendre son fonctionnement, notre collègue sur place a eu l’occasion de prendre une vidéo montrant les capacités de cette nouveauté.


Parmi les autres nouveautés présentées par Apple, Live Photos est l’autre fonction qui a éveillé notre curiosité. Le nouveau smartphone de la marque serait capable d’animer automatiquement vos prises de vue, en captant l’action quelques instants avant et après le moment où vous appuyez sur le bouton. Concrètement, cela signifie que vos clichés peuvent s’animer lorsque vous les passez en revue dans l’application dédiée, et peuvent même inclure le son ambiant au moment de la photo. Mais Apple insiste : il ne s’agit pas de vidéo à proprement parler, mais bel et bien d’une série de photos… La frontière est mince.

Néanmoins, cette fonction semble prendre tout son intérêt pour les photos de nature, comme les exemples montrés par Apple le prouvent : l’image d’une cascade, d’un lac ou d’un champ semblera plus « vivante » avec cette fonctionnalité. Là encore, notre collègue sur place a pu tester cette fonction en vidéo sur les iPhone 6s et 6s Plus présentés après la conférence.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire