L’iPhone est de retour en Argentine au prix de… 2000 dollars !

Apple avait décidé de quitter le marché argentin en 2011, car une loi locale l'obligeait à assembler les smartphones sur le territoire, ce qui lui coûtait bien évidemment trop cher. Mais après six années d’absence, l’Argentine restant la troisième économie d’Amérique latine, l’iPhone est commercialisé à nouveau depuis vendredi. En revanche, les taxes d’importation sont telles que son prix moyen est de 1925 dollars, quand le salaire moyen est de 950 dollars.

À titre de comparaison, il coûterait moins cher à un habitant de Buenos Aires de faire un aller-retour à Miami pour acheter un iPhone 7, billet d’avion compris. Au Brésil, ce smartphone coûte en moyenne 1582 dollars, en Espagne et en France environ 1200 dollars et 969 dollars au Japon et aux États-Unis. L’iPhone 7 argentin est donc le plus cher au monde !

C’était pour lutter contre l’inflation en Argentine qu’en 2011 la présidente Cristina Kirchner avait pris la décision d’interdire la commercialisation de produits électroniques qui n’étaient pas fabriqués ou assemblés sur le sol argentin. L’autre raison politique était d’imposer le « Made in Argentina ». Les produits électroniques importés étaient également fortement taxés. Samsung et LG quant à eux avaient accepté d’ouvrir des usines sur place.

Mais le nouveau président Mauricio Macri au pouvoir depuis 2015 a changé de politique et permet à l’iPhone d’être à nouveau commercialisé. Certes, il subit toujours de lourdes taxes d’importation, ce qui explique son prix toujours aussi élevé. Paradoxalement, selon Bloomberg, si Apple fabriquait son iPhone en Argentine, celui-ci serait vendu 25% moins cher.

En revanche, même si ce smartphone reste très cher, il est fort probable que certains commerçants y trouveront leur compte, eux qui visent une clientèle aisée et des consommateurs qui peuvent aujourd’hui acquérir des produits de luxe en payant en plusieurs fois. Reste le cas du marché noir argentin de l’électronique, sur lequel un iPhone 7 coûtera bien moins cher que 2000 dollars...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire