GrayKey, ce logiciel d'un ancien d'Apple pourrait débloquer tous les iPhone sous iOS 11

La société de sécurité informatique Cellebrite affirmait il y a quelques jours avoir conçu un outil qui permet de débloquer l’accès à tout type d’iPhone sous iOS 11 (iPhone X inclus). Selon un article de Forbes, GrayShift, une compagnie américaine notamment composée d’un ancien ingénieur de chez Apple, propose le même genre d’outil.

Le logiciel GrayKey permet de gagner l’accès au téléphone en brute force. Selon certains experts, les ingénieurs de Cellebrite comme ceux de GrayShift ont probablement exploité une faille dans la puce Secure Enclave des iPhone. Celle-ci fait en sorte que les tentatives de saisie de mot de passe soient de plus en plus espacées dans le temps. Ainsi, neuf tentatives peuvent prendre jusqu’à une heure. GrayKey permet de sauter cette étape, et d’essayer jusqu’à 300 mots de passe pour 15000 $ (12165 €). Un forfait « tentatives illimitées » est aussi disponible pour 30000 $ (24330 €).

Étant donné son prix, cet outil s’adresse bien sûr aux forces de police et aux agences gouvernementales. GrayShift n’a donné aucune information concernant l’aspect technique de sa solution. On ne sait donc pas si le logiciel fonctionne avec toutes les versions d’iOS. Apple n’a fait aucune déclaration à propos de GrayKey, mais la compagnie ne voit jamais d’un bon œil les entreprises et les agences qui souhaitent disséquer leurs dispositifs de sécurité afin de les contourner.

>> À lire : [Test] iPhone X : faut-il craquer pour l'iPhone de tous les superlatifs

>> Plus : iPhone, iPad : 10 astuces pour optimiser son stockage

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire