L'iPhone s'ouvre enfin à la navigation GPS

Apple a annoncé la version 3.0 du système d’exploitation de son smartphone iPhone et parmi les nouveautés, on notera une nouvelle version du logiciel de cartographie Google Maps et la possibilité aux développeurs d’applications d’utiliser des API de Google Maps pour par exemple intégrer de la cartographie dans leurs applications.

Toujours pas de TomTom ou Garmin

En revanche, les développeurs d’applications ne pourront pas utiliser Google Maps pour faire de la navigation GPS avec guidage vocal, il est nécessaire d’avoir une licence dédiée de la cartographie (Navteq ou Tele Atlas), comme le font déjà les éditeurs de logiciels de navigation. Enfin, la nouveauté la plus intéressante pour le GPS, c’est la possibilité pour les développeurs d’applications de pouvoir utiliser le récepteur GPS intégré de l’iPhone ! Les éditeurs de logiciels de navigation vont pouvoir désormais commercialiser des applications de navigation GPS avec guidage vocal au travers de l’App Store !

On pense notamment aux logiciels iGO, CoPilot Live d’Alk ou Mobile 2009 de Sygic qui sont déjà fonctionnels sur l’iPhone 3G. En revanche, contrairement à ce que supputent certains webzines, Garmin et TomTom n’iront pas sur l’iPhone : le leader américain privilégie ses nüvifones et le néerlandais a annoncé récemment qu’il ne proposerait pas son application TomTom Navigator sur téléphones mobiles et smartphones.

Autres nouveautés intéressantes pour la navigation GPS, on pourra désormais acheter un abonnement au travers de l’AppStore, ce qui permettra aux éditeurs de commercialiser des logiciels de navigation off-board ou des mises à jour de cartographies. Pour finir, cette nouvelle version 3.0 promet aux applications d’interagir avec la partie matérielle de l’iPhone ce qui permettra de proposer des solutions de navigation optimisées avec notamment des supports voiture actif avec par exemple un haut-parleur, le rechargement de l’iPhone, etc.

Cette mise à jour 3.0 du système d’exploitation sera gratuite pour l’iPhone 3G et devrait sortir au mois de juin. Les utilisateurs de l’iPhone 3G pourront enfin avoir une application de navigation GPS avec guidage vocal. Est-ce que c’est une fonctionnalité que vous attendiez ? Allez vous acheter une application de navigation GPS avec guidage vocal pour votre iPhone 3G ?