iPhone exclusif à Orange : verdict en février

La décision du conseil de la concurrence, en décembre dernier, d’invalider l’accord d’exclusivité qui lie Apple à Orange pour la vente de l’iPhone a fait l’objet d’un appel en justice de la part de l’opérateur. Ainsi, l’accord de 5 ans passé entre les deux marques est remis en question, et son sort va donc rester incertain jusqu’au mois de février 2009, durant lequel la cour d’appel de Paris devrait rendre son verdict.

La réponse en février

C’est donc le 4 février que nous saurons définitivement si les autres opérateurs du marché vont pouvoir proposer l’iPhone à prix attractif dans leurs boutiques. Actuellement, les débats sont en cours alors qu’Apple a également fait appel aux côtés d’Orange alors que l’UFC Que-Choisir se pose contre cet accord, et que le ministère public aurait recommandé de rejeter les demandes des deux marques.

Pour le conseil de la concurrence, c’est plus la durée de l’exclusivité, qui est de 5 ans, que son existence même qui est gênante. Cette dernière remarque se pose d’ailleurs en réponse à Orange, qui s’étonnait de ne voir une action contre cette exclusivité que plus d’un an après la sortie de l’iPhone, et non pas en été 2007 lorsque cet accord a été annoncé.