L'iPhone aurait pu s'appeler "Tripod", "Telepod" ou "Mobi"

Lorsque Steve Jobs a présenté l’iPhone au public, il l’a présenté comme un « iPod qui téléphone », son nom s’est alors imposé comme une évidence. Pourtant, même ce nom a fait l’objet d’un débat au sein d’Apple, qui a alors hésité avec « Tripod », « Telepod » et même « iPad ».


C’est Ken Segall, ancien chef de la publicité chez Apple, qui est revenu sur ces vieux débats lors d’une conférence donnée à l’Université de l’Arizona. Il explique notamment que le nom « Telepod » a été envisagé, notamment pour le jeu de mots entre « Téléphone » et « iPod ». Le but était évidemment de surfer sur le succès de l’iPod en proposant un téléphone qui rappelle le nom du célèbre baladeur. C’est dans le même genre d’idée que le nom « Tripod » a également été proposé. Celui-ci devait justement insister sur le côté « iPod + téléphone + Internet », que Steve Jobs avait même utilisé pour présenter l’iPhone.


Le nom « Mobi » a également été débattu chez Apple, qui aurait un temps considéré ce raccourci du mot « mobile » comme assez créatif et original. Enfin, si nous connaissons aujourd’hui l’iPad comme étant la tablette d’Apple, cela a bien failli devenir le nom du téléphone. Le nom a été envisagé à l’époque, mais il a finalement été préféré pour la tablette, qui était déjà dans les cartons d’Apple au moment du développement de l’iPhone.


Le nom « iPhone » avait d’ailleurs lui-même apporté un certain nombre de problèmes à Apple lors de la sortie de son téléphone. Cisco avait en effet déjà déposé un nom similaire, sous lequel se cachait l’expression « IP-based phone system », pour un téléphone connecté. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire