iOS : la prise en charge de l'AC3 par VLC ? Même pas en rêve

Au fil des versions et après une longue absence de l'App Store, VLC a réussi à s'imposer sur iPhone et iPad, comme sur presque tous les autres appareils concurrents d'ailleurs. Si l'application est capable de lire tous les formats audio et vidéo, il en est un qui lui résiste encore sur iOS : l'AC3. Et manque de chance, c'est officiel, le format ne pourra jamais être supporté par VLC sur cette plate-forme.

La faute n'en incombe pas à l'équipe de développement de VLC, qui a pourtant tout fait pour intégrer l'AC3 à son application multimédia. L'équipe de VLC a ainsi tenté d'obtenir de la part de Dolby une licence d'exploitation du fameux codec et était même prête à faire une concession inédite : proposer un achat in-app aux utilisateurs désireux de lire des fichiers AC3 au sein de leur lecteur favori. Mais rien n'y a fait, puisque Dolby a purement et simplement refusé que l'AC3 soit pris en charge par VLC. En cause, le fait que VLC soit Open source, et non le package de codecs de Dolby.

Contacté à ce sujet, Jean-Baptiste Kempf de VLC a répondu à l'un nos collègues de Tom's Hardware en ces termes : « Dolby refuse, de façon totalement illégale d'ailleurs, de vendre des licences de ses brevets logiciels, alors qu'ils s'y sont engagés auprès  des autorités (DVB, ETSI, EBU, CSA). Dolby ne veut vendre qu'un seul package, qui oblige à utiliser leur propre implémentation, qui n'est pas open source. Dolby fait de la vente liée des licences de ces brevets, de leur implémentation, et de l'utilisation de leur marque. »

Il existe des solutions alternatives pour lire de l'AC3 sur son iPhone ou son iPad, comme Infuse 3, lequel n'est pas Open source et coûte 9,99 euros dans sa version Pro. Mais dans le cas de VLC sur iOS, aucune issue favorable n'a été trouvée et il n'y a guère de chance que la situation s'améliore un jour, ce qui est bien dommage.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire