Un iPod de 500000 Go ?

Apple iPod touchGrâce aux nanotechnologies, il sera bientôt possible de stocker des quantités record de fichiers multimédias sur nos baladeurs numériques.

Des chercheurs viennent d’annoncer qu’il devrait être possible, à terme, de développer des baladeurs d’une capacité pouvant atteindre... 500000 Go !

500000 Go dans 6 cm²

Imaginez un iPod avec plusieurs centaines de millions de chansons installées dessus. Ce qui parait inconcevable aujourd’hui pourrait bien être dans votre poche un jour.

Les chercheurs de l’université de Glasgow ont mis au point un commutateur de taille moléculaire qui augmenterait considérablement la capacité de stockage sans avoir à augmenter la taille physique des lecteurs. Ils arriveraient à stocker jusqu’à 500000 Go de données dans une micropuce de 6 cm².

Cette innovation pourrait bien aussi bouleverser le stockage sur d’autres produits électroniques grand public. Nos confrères de VNUnet rapportent les déclarations de Lee Cronin, professeur à l’université de Glasgow : « nous avons trouvé un moyen d’augmenter potentiellement les capacités de stockage des données de façon radicale. Cette découverte est sans précédent. Elle offre un moyen de produire un nouveau commutateur moléculaire pouvant être facilement manipulé dans un champ électrique. Le fait que ces commutateurs fonctionnent sur le charbon signifie qu’il est possible de les intégrer dans des puces en plastique, rendant inutile l’utilisation de silicium. Le système devient beaucoup plus flexible sur les plans physique et technologique. »

Reste maintenant à développer cette technologie et surtout à fabriquer en masse ces espaces de stockage.