Poursuivi pour avoir détourné 9000 iPod Shuffle

Nicholas Woodhams, 23 ans, originaire du Michigan, pourrait être connu comme « l’homme aux 9000 iPod ». L’histoire remonte au mois de juillet 2008, lorsqu’Apple a porté plainte contre ce jeune homme pour avoir détourné 9000 iPod Shuffle en usurpant le service après-vente du constructeur.

9000 fois 1000 chansons dans sa poche...


Comment est-il donc possible de tromper, jusqu’à 9000 fois de suite, le service après vente d’Apple pour obtenir gratuitement et illégalement autant de baladeurs ? La combine utilisée par le jeune homme est en fait simple, et se base sur le fait qu’en cas de problème avec un de ses produits, Apple en envoie un nouveau avant que le client ait à renvoyer son produit défectueux. Il a donc généré des numéros de série valides concernant des iPod Shuffle, et s’est ainsi fait envoyer une grande quantité de baladeurs par ce biais, sans jamais renvoyer un seul produit en retour.

Bien sûr, en cas de non-retour du produit en panne après un certain délai, Apple a pour coutume de réclamer un numéro de carte bancaire. L’auteur de l’arnaque a simplement contourné cette sécurité en fournissant des numéros de compte non solvables, et en se faisant livrer en poste restante. La plupart des appareils ainsi détournés ont été revendus pour la somme de 49 dollars, bien moins cher que le prix proposé sur l’Apple Store.