iSheep : tremblez devant l'armée des moutons connectés !


iSheep, ou littéralement « iMouton » est un terme créé en 2006 par la société SanDisk qui avait, à l’époque, développé un concurrent aux iPod d’Apple. iSheep était alors utilisé pour railler les possesseurs de produit de la marque à la pomme. Aujourd’hui, la blague est devenue réalité pour un troupeau de moutons du nord du Pays de Galles. Une équipe de chercheur les a en effet équipés de petits boitiers connectés, afin de suivre en permanence leurs positions et leurs déplacements grâce à des puces GPS.

Les avantages sont nombreux, à commencer par la possibilité de retrouver les moutons perdus, notamment lorsque les conditions climatiques sont difficiles (brouillards, neige, etc). En un seul coup d’œil à son téléphone ou sa tablette, le berger peut alors visualiser en temps réel la position de ses bêtes et retrouver celles qui se seraient un peu trop éloignées.

Pour les chercheurs, l’objectif est d’en apprendre plus sur les habitudes des moutons lorsqu’ils ne sont plus sous le regard du berger. Le professeur Dave Chadwick, du centre pour l’environnement du Pays de Galles, explique ainsi que : « La seule chose que l’on sait à propos des moutons, ce qu’ils ont tendance à se rassembler et camper dans certaines zones la nuit, que ce soit aux abreuvoirs ou aux mangeoires, ou même le long d’une rivière, et qu'ils ont tendance à y uriner. »

Le berger qui participe au projet, Gareth Jones, semble un peu plus sceptique quant à l’intérêt de cette nouvelle technologie. « J’ai été élevé de telle sorte que tous les matins, je regarde les moutons. Il n’y a rien qui puisse remplacer ça. »

Lire : Tous connectés, même les chaussettes !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire