Téléphonie mobile : les appels coûteront (enfin) moins cher en Europe !

Dès le premier juillet 2013, les frais d'itinérances (roaming) appliqués par les opérateurs lors de l'utilisation de forfaits à l'étranger seront réduits de 36 %.

On apprenait il y a quelques jours que Neelie Kroes, commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, voulait faire disparaître corps et âme les frais d'itinérances appliqués par les opérateurs au sein de l'Union Européenne. Cette volonté s'inscrit dans un nouveau paquet télécom qui sera discuté et voté à la rentrée prochaine. Si le vote est favorable, on pourrait voir son application dès 2014.

En attendant, elle a annoncé une baisse de 36 % dès le 1er juillet 2013. C'est déjà une première avancée de voir les tarifs de l'itinérance brusquement chuter à la veille des périodes de vacances d'été. Les usagers se sentiront certainement plus à l'aise en relevant leurs mails ou en surfant sur Internet depuis l'étranger. A ce titre, le mégaoctet de données va passer de 70 à 45 centimes d'euro. Côté téléphonie, les appels émis de 29 à 24 centimes la minute et de 8 à 7 centimes pour les appels reçus. Les SMS ne baisseront également que de 1 centime, de 9 à 8 centimes en émission.

Rejoignant l'Union Européenne le 1er juillet, soit lundi prochain, la Croatie va entrer dans le moule et applique les nouvelles tarifications. L'itinérance dans ce pays affichera alors des tarifs quinze fois moins chers en Internet mobile et dix fois moins chers en téléphonie qu'avant son entrée dans l'UE.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire