iTunes, khalife à la place du khalife ?

Infos-du-Net.comQuel est le lecteur multimédia le plus utilisé au monde ? Cette question pourtant simple amène une réponse pas si évidente qu’il n’y paraît. En outre, il apparaît en tête de liste que trois acteurs majeurs du marché, Microsoft, Apple et Real Networks, convoitent chacun la place de l’autre tandis que chacun use de sa propre stratégie pour devenir toujours plus populaire.

Pas de grosse surprise, donc, dans ce classement : Windows Media Player, de Microsoft, reste de loin le lecteur multimédia le plus utilisé. Si les avis sur les raisons de son succès divergent (un peu comme pour Internet Explorer), il n’en reste pas moins que ce sont 80 millions d’utilisateurs qui lancent WMP chaque fois qu’ils ont une musique à écouter ou une vidéo à regarder. Communiqués par Nielsen/NetRatings, ces chiffres montrent ensuite que le second acteur le plus connu sur le marché du logiciel multimédia est donc Real Networks près de 28 millions d’utilisateurs de Real Player dans le monde.

C’est donc iTunes d’Apple qui arrive en troisième position avec 18,5 millions d’utilisateurs. Pour ce dernier, ce chiffre peut paraître faible, laissant penser à un écart trop grand pour être comblé rapidement et faire de l’ombre aux deux premiers géants. Pourtant, les chiffres font état pour iTunes d’une croissance faisant passer le nombre d’utilisateurs du simple au triple sur la seule année 2005 tandis que RealNetworks n’a connu qu’une faible progression pour ces trois dernières années. Il est évident que le succès de l’iPod (avec lequel iTunes est fourni par défaut) n’est pas étranger à cette croissance et il est estimé que les utilisateurs d’iTunes devraient être 30 millions dans le courant de l’année 2006, ce qui le ferait passer en deuxième place de ce classement.

Autre détail futile, mais amusant, il semblerait que si les utilisateurs d’iTunes sont moins nombreux, ils sont en revanche plus assidus. En effet, quand un utilisateur de Real Player ou de Windows Media Player passe en moyenne 46 minutes à utiliser son lecteur, ceux d’iTunes s’en servent pendant près de 111 minutes en moyenne...

Source : Afterdawn
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • akred3
    Bonne info!
    Mais pourquoi passe -t-il plus de temps sur I-Tunes? Ca je ne comprends pas.Peut-etre plus de fonctionnalités ( pour ma part je ne l'utilise pas donc je peut pas savoir).
    Par contre j'aime bien cette remarque!:
    Citation:
    Pas de grosse surprise, donc, dans ce classement : Windows Media Player, de Microsoft, reste de loin le lecteur multimédia le plus utilisé. Si les avis sur les raisons de son succès divergent (un peu comme pour Internet Explorer)
    0
  • tripollite
    Vive media player classic !!!!

    et pour les fichiers les plus reticent VLC ...
    itunes et autre ne sont des lecteurs de fichiers audio video, c'est plutot des suites multimedia.
    0
  • nxtreme
    Apple foce les gens à utiliser ses logiciels! Je déteste ça.
    Une fois j'ai acheté un Ipod: j'ai donc istallé quicktime et Itunes et à partir de là ça a été la galère:
    Non seulement on est quasiment obligé de passer par ce logiciel pour mettre ses fichiers mais en plus il est très long à ouvrir et met vraiment trop de temps pour synchroniser.
    Ensuite Quicktime était devenu mon lecteur par défault: et moi quicktime j'en voulais pas mais voilà j'étais obligé de l'installer. Et quand j'ai voulu le désinstaller: surprise: Itunes ne fonctionnait plus.
    Puis c'est vraiment basé sur le marketting apple:
    Mon ipod était un ipod Vidéo; déjà ça coûte plus cher que le même en couleur, mais en plus rien d'officiel permet d'uploader ses vidéos sur son ipod.Attetion tenez vous bien: les seules vidéos qui sont passables, c'est celles qu'on achète :-o
    Faudrait arrêter de se foutre de la geule des gens chez Apple!

    Alors moi perso apres ça je preffere plus rien toucher des logiciles d'apple.
    0