iTunes Match : Apple lance le service aux États-Unis

iTunesiTunes

Apple vient enfin de lancer aux États-Unis iTunes Match avec quelques semaines de retard. Le système permet pour un abonnement de 24,99 $ par an de stocker sa musique dans le cloud. Même celles que l’on a piratées.

La nouvelle version diTunes 10.5.1 rend donc compatible le logiciel avec le nouveau service d’Apple, celui qui sera le tout dernier « one more thing » de Steve Jobs lors de la WWDC de juin 2011. Ce système permet pour 25 $ par an de stocker sur les serveurs d’Apple toute sa musique ; non seulement celle achetée sur l’iTunes Store, mais aussi celle encodée de ses propres CD et même téléchargée illégalement.

Avantage par rapport à Google Music : iTunes n’uploade que les titres ne figurant pas à son catalogue, faisant ainsi gagner de nombreuses heures de configuration. Tout le reste est mis à disposition de l’utilisateur après avoir trouvé les correspondances entre les titres qu’il possède dans sa bibliothèque et ceux qui figurent parmi les 20 millions de titres (d’où le nom Match).

Une licence globale déguisée

C’est un immense pas que les maisons de disques ont franchi avec Apple pour mettre en place ce système. Il s’apparente en effet à une sorte de licence globale qui permet de rendre bien plus fréquentable une discothèque constituée de titres illégalement acquis. Aucune date de sortie n’est pour l’instant prévue officiellement en Europe, mais de nombreuses rumeurs concordent pour faire étant d’une étape très avancée dans les discussions entre Apple et les majors.

Les autres nouveautés d’iTunes 10.5.1 sont également axées sur le cloud : tous les achats sur le Store sont désormais accessibles et téléchargeables automatiquement sur tous ses appareils (iPhone, iPad, iPod touch, ordinateur et Apple TV).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • micaub
    Mais est-ce que ce service sera vu d'un bon œil en France, quand on voit les articles sur Hadopi 3 ? :D
    0