Radiohead veut porter plainte contre iTunes

Radiohead In RainbowsLa maladresse d’Apple pourrait bien lui valoir un procès assez malvenu contre Radiohead. Le groupe a fait connaître sa colère après qu’iTunes ait mis en vente sur son service des titres issus de l’album « My Iron Lug », de Radiohead, sans demander son autorisation.

Aujourd’hui, les musiciens anglais envisagent des poursuites à l’encontre d’Apple.

Les nouveaux indépendants

Radiohead a manifesté son intention de quitter le circuit des grands labels et des grandes chaînes de distribution, en sortant son dernier album « In Rainbows » exclusivement en téléchargement sur son site Internet (voir Radiohead vend sa musique en ligne). En dehors de ce même site, le seul autre endroit où il est encore possible légalement de trouver la discographie complète du groupe est le site 7digital.com.

Apple a donc pris la liberté de diffuser sans autorisation certains titres du groupe, une pratique qui risque de l’amener devant le juge. Pour information, le magazine Wired rapporte que la vente de l’album « In Rainbows » aurait déjà rapporté entre 6 et 10 millions de dollars au groupe.

Notre avis : c’est finalement Radiohead qui aura retourné l’arme de l’industrie de la musique contre elle. Il reste encore à savoir si iTunes et le groupe iront jusqu’au procès, ou si un arrangement à l’amiable sera trouvé, comme c’est bien souvent le cas.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Haha, l'histoire de l'arroseur arroser, c'est bien marrant ^^
  • obi_one
    Ouais, ça doit faire bizard !!! Affaire à suivre. J'espère que d'autres groupes utiliseront la même technique de vente !
  • yyoupla
    Héhé
    Ou comment remettre les choses dans l'ordre à savoir que c'est l'artiste qui vend sa musique, pas les majors et autres circuits de distribution.
    Un bon démarrage. A suivre