L'iTunes Store se diversifie encore

Dans le courant de l’après-midi, Apple fermait son service de vente de musique en ligne, iTunes Music Store, laissant ses utilisateurs dans l’interrogation la plus totale. En effet, les clients se retrouvaient devant un énigmatique « It’s Showtime », faisant indéniablement penser à un service de vidéo.

Une pluie de nouveautés, mais une pluie fine

C’est lors de la conférence d’Apple, donnée aujourd’hui même à San Francisco, que nous en apprenons plus sur l’avenir d’Apple et sur iTunes. Première remarque : Steve Jobs a délaissé son classique t-shirt noir pour une chemise. Il ne parle pas vraiment de service de vidéo, mais commence surtout par apprendre à son public que l’iTunes Music Store se diversifiera avec... des jeux. Oui, des jeux à télécharger pour 5 dollars pièce et compatibles avec la dernière génération (Bejeweled, Cubis 2, Mahjong, Mini golf, Pac man, Tetris, Texas holdem, Vortex, Zuma...).

Le patron d’Apple nous apprend ensuite qu’iTunes a atteint 88% de parts de marché aux USA et que le compteur du service en est à 1,5 milliard de chansons achetées. Il annonce ensuite l’arrivée prochaine d’une mise à jour d’iTunes, qui passera alors à la version 7. Le logiciel sera donc capable de rechercher automatiquement les jaquettes de CD sur Internet, et ce gratuitement.

Concernant les véritables nouveautés pour le service, Steve Jobs annonce qu’il se parera de 220 séries TV dans une nouvelle résolution : 640x480, toujours en H.264. Accessoirement, iTunes vendra également les matches de football américain de la ligue NFL sur son service. L’interface de ce nouvel iTunes sera retravaillée et utilisera maintenant des onglets.

Tout ça pour la principale nouvelle de cette conférence : le lancement d’iTunes Video. Les principaux studios concernés sont Disney Pixar, comme on pouvait s’en douter, TouchStone ou encore Miramax. 75 films feront le lancement de ce service, qui se verra mis à jour toutes les semaines. Les films sortant en DVD seront disponibles le même jour sur le service d’Apple. Concernant les prix, les nouveautés en précommande seront vendues 12,99$ (14,99$ pour un achat instantané) et à 9,99$ pour les films plus anciens. Pour le coup, l’iTunes Music Store est renommé en iTunes Store.

Sur la page de garde du service, les films apparaissent et peuvent être choisis par l’utilisateur. Les films seront d’une qualité supérieure à ceux déjà vu sur iTunes (toujours du 640x480) et annonce un téléchargement en 30 minutes pour une connexion à 5Mbps, avec la possibilité de commencer le visonnage avant la fin du téléchargement. Des vidéos en DolbySurround devraient faire leur apparition sur la version américaine du service, et en 2007 dans le reste du monde. Pour le coup, un gestionnaire de téléchargement fera son entrée sur iTunes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire