Le Japon veut tester son ascenseur vers l'Espace

Des chercheurs japonais ont présenté STARS-C, un ascenseur spatial. Ils concrétisent un concept vieux de plusieurs siècles. La fabrication de l’appareil a seulement couté 98.000 dollars et une expérimentation en condition réelle sera bientôt réalisée.

Concrètement STARS-C est un micro satellite qui relie la Terre à une station spatiale placée en orbite dans la haute atmosphère. Le prototype dévoilé le mois dernier est constitué d'un orbiteur qui pèse un peu moins de trois kilogrammes. A l’intérieur, on trouve deux cubes de quatre pouces reliés entre eux par un long câble en kevlar de 98 mètres. Le satellite sera livré à l’ISS par Kibo, un module conçu par l’Agence spatiale japonaise (JAXA). Les deux cubes seront ensuite séparés et ils testeront la solidité du câble durant leur voyage autour de la Terre.

Grâce à cette expérience, les chercheurs espèrent récolter des idées qui serviront à la fabrication d’un vrai ascenseur spatial. Le câble fournirait aussi des indications sur la manière d’enlever les différents débris qui gravitent autour de notre planète. Cependant, la JAXA n’a pas fourni les détails relatifs au lancement de Kibo, le programme reste donc flou pour l’instant.

>>> Lire aussi :Juno dévoile la première photo de Jupiter

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire