Al Qaeda infiltre Battlefield 2

Infos-du-Net.comL’angélisme de l’armée américaine pourrait prêter à sourire, si les évènements n’étaient pas aussi dramatiques. Hier jeudi 4 mai 2006, des officiels de l’armée américaine s’émouvaient lors d’un point presse du fait que des jeux vidéo de guerre étaient détournés par des militants d’Al Queda à des fins de propagande. Horreur ! C’est oublier un peu vite que cet outil guerrier a d’abord été utilisé…par l’armée américaine elle même.

Selon les officiels de l’armée américaine, on assiste en ce moment à une multiplication des offensives d’Al Qaeda envers les plus jeunes, et ce par l’intermédiaire des jeux vidéo. "Des millions de personnes créent des modifications sur les jeux de par le monde. Nous n’avons absolument aucun contrôle sur eux. C’est comme dessiner une moustache sur une photo" évoque un officiel.

Modifier les gentils et les méchants

Véritable stratégie, des centaines de "patch" et autres "mods" (pour modification) fleurissent sur l’Internet. Ces petits logiciels permettent de modifier l’apparence des personnages des jeux vidéo. Ainsi, le soldat de Battlefield 2, blanc, américain, et forcément patriote, se retrouve après modification être un moudjahidin prêt à en découdre avec l’armée américaine. Et le terroriste irakien que l’on pouvait dézinguer à volonté, le bon vieux rôle du méchant en somme, se transforme en héro de la résistance. Pire, les modifications permettent de transformer l’apparence des "méchants" en soldats américains, et comme le joueur se doit de gagner à la fin, on assiste à un véritable carnage dans les rangs de l’armée la plus puissante du monde.

Falsifier l'idéologie du jeu

Mais plus que l’apparence des protagonistes du jeu, les militants d’Al Qaeda modifient également le discours qui est supporté par le jeu. Ainsi, les scènes d’actions sont entrecoupées de vidéos qui présentent des interventions filmées de télévangélistes américains, tels Pat Robertson et Jerry Falwell, qui dénigrent les populations musulmanes et prêchent la croisade pro américaine contre l’Islam, tout en justifiant l’intervention américaine en Irak. De quoi donner plus encore à n’importe quel musulman l’envie de tirer virtuellement sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un soldat américain.

Battlefield 2 version Al Qaeda

Les officiels américains ont diffusé des vidéos de Battlefield 2, un jeu de l’éditeur EA, modifié à des fins de propagandes. On peut y voir le héro du jeu, un moudjahidin, qui porte une arme automatique, et se doit de tuer niveau par niveau des envahisseurs américains. Une voix off en arabe évoque le passé du héro : "J’étais encore un enfant quand les infidèles sont venus dans mon village avec des hélicoptères Blackhawk". Sont superposées des vidéos réelles d’explosion et de combat de rue.

Contre la croisade américaine

Quelques niveaux plus loin dans le jeu, on trouve l’intervention vidéo du président Bush qui explique le 16 septembre 2001 que la guerre contre le terrorisme prendra du temps, et qu’elle est une croisade. Choix des mots plus que hasardeux, repris par les militants d’Al Qaeda. Le terme de croisade évoque en effet pour les musulmans une véritable guerre de civilisation engagée par les chrétiens contre les musulmans.

Mission Lion de Falloujah

Enfin, on trouve sur ces jeux modifiés des vidéos des combats extrêmement violents qui ont eu lieu dans la ville de Falloujah en Irak. Ces vidéos portent le nom "Lion de Falloujah". La bataille de Faloujah a eu lieu du 6 au 29 novembre 2004. Elle a opposé l’armée américaine qui a mené l’offensive à des rebelles irakiens qui s’étaient enfermé dans la ville. Cette ville est une ville sainte de l’Islam. L’armée américaine est fortement soupçonnée d’avoir commis des exactions (bombardement au phosphore blanc). De fait, cette bataille est considérée par Al Qaeda comme une résistance de l’Islam à l’envahisseur américain.

Propagande versus propagande

Ces jeux modifiés permettent selon les officiels de l’armée américaine de recruter parmi les plus jeunes des militants à la cause terroriste. Un officiel évoquait hier le fait que ce type de jeu pouvait tomber dans les mains d’un enfant de sept ans, ce qui représente un grave danger. Que penser alors du jeu America's Army, développé et soutenu par l’armée américaine. Ce jeu gratuit, téléchargeable en ligne, permet de se mettre dans la peau d’un soldat américain, et ce de manière ultra réaliste, et de mener à bien des missions guerrières en Irak et dans d’autres pays dits sensibles. Ce jeu est utilisé comme entraînement des soldats, mais aussi et surtout dans les bureaux de recrutement de l’armée, afin d’attirer les plus jeunes.

L’idée que veut faire passer l’armée américaine selon laquelle il est inadmissible que l’on puisse utiliser des jeux vidéo à des fins de propagande est juste. Quelle commence alors à faire le ménage dans ses propres rangs.

Source : Reuters
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
59 commentaires
    Votre commentaire
  • doc6fran
    Y sont fous ces arabes serieux comme si c'etais vrai pfff ce sont vraiment des c*****ds
    0
  • BlackBastard
    Bravo, c'est super fin comme commentaire.
    On dirait que tu n'as pas lu l'article en entier.
    0
  • Sundevil
    Je sais pas si tu te rend compte de se que tu vient de dire......
    0