Un psy explique pourquoi Mario court vers la droite

Peter Walker, psychologue à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni, vient de diffuser une étude dans laquelle il analyse la raison pour laquelle Mario court vers la droite dans ses jeux. La question peut sembler absurde, mais a pourtant une véritable réponse fouillée.

Selon le psychologue, la raison pour laquelle Mario, ainsi que beaucoup d’autres héros de jeux vidéo, se déplacent principalement vers la droite dans leur jeu, est due au fait que les mouvements qui vont dans cette direction semblent être plus appréciés. Si la raison de cette préférence n’est pas connue avec certitude, son existence semble en revanche bien réelle selon l’étude. Peter Walker a ainsi analysé des oeuvres d’art et autres scènes fixes visant à présenter un mouvement, et a noté un certain nombre de points communs entre ces images : les personnages présents ont tendance à se pencher vers l’avant, l’inclinaison étant plus importante à mesure que le mouvement décrit doit être rapide, et dans la plupart des cas, cette inclinaison a lieu vers la droite de l’image.

Selon Walker, cette tendance se retrouve dans un grand nombre de domaines, notamment la typographie, où certains auteurs avouent utiliser l’écriture en italique pour signifier un déroulement plus rapide de l’action. Si l’origine de cette tendance n’est donc pas connue, son existence expliquerait pourquoi Mario, Sonic et autres Rayman courent vers la droite de votre écran.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire