A New York, le jeu vidéo rentre au musée

Le Musée d’arts moderne de New York, le MoMA, a annoncé jeudi 29 novembre l’intégration de quatorze jeux vidéo à sa collection.

Si le musée compte par la suite enrichir sa collection avec 40 autres jeux dans les prochaines années, dont Spacewar, Pong, Donkey Kong ou Street Fighter II, il se concentre pour l’instant uniquement sur quatorze classiques. Y figurent ainsi Pac-Man, Myst, Tetris, SimCity 2000, Dwarf Fortress, Portal, Canabalt ou Minecraft. Jouables, ces jeux seront présents dans les galeries du musée à partir de mars 2013.

Le musée répond ainsi à l’éternelle question de savoir si le jeu vidéo est un art. « Ils le sont clairement mais ils sont aussi du design », tranche Paola Antonelli, conservatrice en chef du célèbre musée. La sélection des jeux par le MoMA, est ainsi effectuée d'après des considérations artistiques mais surtout en termes de design interactif, « de l’élégance du code au comportement du joueur ». Par ailleurs, d’autres critères sont également listés tels que le comportement du jeu, son esthétisme, la notion d’espace à l’intérieur du jeu ainsi que sa durée de vie.

En France, si des expositions temporaires sur le thème du jeu vidéo au Grand Palais, à la Défense ou au Musée des Arts et Métiers, aucun musée n’a ouvert de collection permanente sur la thématique vidéo ludique.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire