La Joconde prend vie dans sa version numérique et interactive

Living Joconde est un projet concocté par des artistes français. Il s’agit d’une reproduction numérique du fameux tableau de Léonard de Vinci, redonnant vie à Mona Lisa grâce à des capteurs et une intelligence artificielle.

On doit cette Joconde vivante à l’artiste Florent Aziosmanoff, en collaboration avec l’Institut de l’Internet et du multimédia de Paris-La Défense. Présenté comme un tableau en 3D, ce modèle numérique est une représentation interactive et à taille réelle de l’œuvre originale. On retrouve ainsi une Mona Lisa dotée d’une intelligence artificielle lui permettant d’interagir avec ses visiteurs en fonction de son humeur.  Cela est rendu possible grâce à un capteur Kinect intégré qui se charge de capter les mouvements de son entourage afin d’en tenir compte. Résultat, elle peut sourire, bouder ou regarder à gauche ou à droite en fonction de l’attitude des visiteurs. Ici, les concepteurs ont surtout voulu retranscrire la personnalité du personnage à travers ses réactions émotionnelles.

Pour l’heure, l’interaction avec cette Mona Lisa est limitée à ses expressions faciales et quelques mouvements de la tête. Les concepteurs envisagent toutefois de peaufiner leur portrait en faisant évoluer le paysage en fonction de la situation. 


Living Joconde, le portrait de Mona Lisa prend vie

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire