Caméra café et Kaamelott contre Dailymotion

camera cafe caltNouvel épisode de la guerre des producteurs TV contre les sites de partage de vidéo. C’est cette fois-ci au tour de CALT Production (Caméra café, Kaamelott...) d’attaquer Dailymotion devant les tribunaux, pour avoir mis en ligne des épisodes sans leur consentement.

Cette nouvelle action suit celle de Jean-Yves Lafesse l’an dernier, l’humoriste demandant 1,5 millions d’euros au plateformes Dailymotion et MySpace pour la diffusion de ses sketchs. Il avait finalement vu sa demande rejetée par la justice.

Dailymotion dans le collimateur...

kaamelott calt dailymotionDans un communiqué de presse envoyé à l’AFP, Jean-Yves Robin, le Président de la société CALT Production explique ses motivations. Extraits :

« Jean-Yves Robin, Président de la société CALT Production, défend Kaamelott et Caméra Café, ses deux séries phare diffusées sur M6, contre les exploitations illicites sur la plateforme de partage de vidéos éditée par la société Dailymotion. [...] Depuis la création du site de partage, de très nombreux épisodes de Kaamelott et de Caméra café sont mis gratuitement à la disposition des internautes et ce alors même que CALT Production a régulièrement signalé la présence de ces contenus contrefaisant sur le site. Jean-Yves Robin est décidé à faire cesser le pillage quotidien du catalogue de CALT. Au-delà, il entend dénoncer la banalisation d’un phénomène qui met en péril l’économie du financement de la production audiovisuelle. »

Les juges devront donc se prononcer sur la responsabilité de Dailymotion dans la diffusion de ces épisodes. Notez tout de même que ceux-ci sont disponibles sur Wideo qui a un accord avec CALT.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • metalslug3r
    Lafesse a été debouté, esperont que ceux la subissent le meme sort.

    Double perte: perte du proces, perte de credibilité pour cause d'arrierisme
    0
  • fr78
    En même temps, il faut bien comprendre que ces épisodes (Caméra café, Kaamelott et autres) sont tournés par des sociétés de production qui sont financées grâce aux diffusions TV.
    Si les épisodes sont en libre accès gratuit, il y aura des baisses d'audience des chaines TV, qui du coup ne seront plus prêtes à payer le même prix pour les diffusions.
    Il faut arrêter de croire que tout peut être gratuit sur terre. Un simple épisode de Kaamelott, c'est une dizaine d'acteurs, plus tous les techniciens qui vont bien (maquillage, costumes, décors, accessoires, chef op'...) Et toutes ces personnes ont le droit de manger !
    0
  • zeleyou
    J'aurais pas dis mieux...
    0