Survivre à la jungle des mots de passe avec Kaspersky

Les suites de sécurité protégent non seulement vos appareils fixes et mobiles, mais aussi vos données, vos enfants, ainsi que vos identités numériques. Kaspersky Total Security 2018 incorpore d’ailleurs un excellent et très universel gestionnaire de mots de passe. Car bien sécuriser les mots de passe, c’est bien protéger l’utilisateur mais aussi lui simplifier la vie au quotidien.

Les mots de passe sont un enfer à vivre pour les utilisateurs. Ils sont embêtants à saisir, compliqués à retenir, et vraiment peu conviviaux. C’est pourquoi nombre de personnes se contentent d’un même mot de passe pour tous les comptes ou les notent sur un post-it, voire pire encore, sur leur smartphone. Des pratiques qui vont à l'encontre des plus basiques règles de sécurité. Pourtant les mots de passe restent une clé essentielle de la préservation de vos données confidentielles et de vos identités numériques.

Ce qu’il faut savoir

Les bonnes pratiques de sécurité exigent que vous utilisiez des mots de passe complexes (comprenant majuscules, minuscules, signes, chiffres formant une combinaison d’au moins 8 caractères) et différents pour chaque compte en ligne (Microsoft ID, Google ID, Apple ID, Facebook, Twitter, PayPal, LinkedIn, Instagram, Amazon, votre banque, chaque forum et magasin en ligne, etc.). Cela fait beaucoup de mots de passe à retenir.
Bien des utilisateurs se contentent de demander au navigateur de les mémoriser pour éviter d’avoir à les ressaisir. Le souci, c’est que les pirates savent de longue date comment récupérer ces identifiants mémorisés par les navigateurs. En procédant ainsi, vous mettez vos informations personnelles en danger.

La solution : un vrai gestionnaire de mots de passe

Au final, la meilleure solution consiste à utiliser des gestionnaires de mots de passe tiers, conçus et protégés par des éditeurs de sécurité réputés. La bonne nouvelle, c’est que si vous disposez d’une suite de sécurité moderne, un tel gestionnaire est probablement livré en standard. Mais attention, tous ne se valent pas.

Un bon gestionnaire de mots de passe doit être bien évidemment fiable et solide. Mais il doit aussi être disponible sur toutes les plateformes que vous utilisez (PC, Mac, iOS, Android) pour que vos mots de passe soient accessibles quel que soit l’appareil entre vos mains et qu’ils soient synchronisés entre tous les appareils que vous utilisez au quotidien : ordinateurs, smartphones, tablettes... Il doit également vous permettre d’y accéder depuis un espace centralisé via un navigateur Web en toute sécurité et sans laisser de traces.

Enfin, il doit vous offrir des fonctionnalités avancées qui facilitent vraiment le quotidien pour que la gestion des mots de passe soit la moins contraignante possible. Kaspersky Password Manager est un excellent exemple de gestionnaire de mots de passe regroupant toutes ces qualités. Fiable, sécurisé, évolué, universel et ergonomique, il est intégré à la suite de sécurité Kaspersky Total Security 2018 mais peut aussi être acquis séparément.

Un accès universel aux mots de passe

Kaspersky Password Manager (KPM) simplifie la protection de tous vos mots de passe quels que soient les appareils que vous utilisez. Son coffre-fort virtuel sécurisé peut mémoriser non seulement tous vos mots de passe mais également des informations confidentielles comme des coordonnées bancaires, des numéros de carte ou des notes personnelles. Ce coffre-fort est placé dans le Cloud ultra-sécurisé de Kaspersky afin d’être accessible depuis n’importe lequel de vos appareils. Kaspersky propose en effet une app dédiée qui s’installe indifféremment sous Windows, sous Mac, sous Android et même sur vos iPhone et iPad.

Vous pouvez aussi y accéder depuis un navigateur Web lorsque vous utilisez un appareil un peu atypique comme une console ou un terminal Internet mis à disposition. Il suffit simplement de vous connecter à la console d’administration « My Kaspersky » qui permet également de piloter à distance toutes vos protections et le contrôle parental de vos enfants.

Unir convivialité et sécurité

Un gestionnaire de mots de passe ne fonctionne vraiment que s’il simplifie le quotidien. KPM s’intègre à vos navigateurs Web préférés (IE, Firefox, Chrome, Safari) pour immédiatement mémoriser les informations que vous saisissez et surtout remplir automatiquement pour vous les champs d’identification à votre demande. Sur les smartphones et tablettes, KPM sait aussi mémoriser les mots de passe de vos apps favorites.

Retrouver un mot de passe est enfantin car KPM propose une fonction de recherche très pratique ce qui évite d’avoir à parcourir la longue liste des mots de passe. Sous Chrome, cette recherche peut même s’effectuer en vocal. En outre, ce gestionnaire de mots de passe vous offre un accès sans contrainte à votre coffre-fort par simple reconnaissance de votre empreinte digitale grâce au capteur Touch ID de votre iPhone, iPad ou même celui de votre nouveau MacBook Pro.

Évidemment, cette convivialité ne se fait pas au détriment de la sécurité. Kaspersky a soigné les moindres détails. Par exemple, KPM analyse vos mots de passe afin de vous signaler ceux qui sont doublonnés ou ceux qui sont trop faciles à découvrir pour les pirates et autres cybercriminels. Un générateur de mots de passe est même disponible pour vous suggérer des identifiants les plus solides possible.

Des fonctionnalités qui font la différence

Au-delà des fonctionnalités clés de mémorisation des mots de passe, de leur stockage sécurisé et de leur accès synchronisé sur tous les appareils, Kaspersky Password Manager offre des fonctionnalités avancées qui le démarque des autres gestionnaires de mots de passe. Par exemple, afin que vous n’ayez pas à les ressaisir, il sait importer tous les mots de passe que vous avez déjà mémorisés sous votre navigateur. Vous pouvez également exporter tout le contenu du coffre-fort virtuel pour en garder une copie locale, sur une clé USB par exemple. Il est même possible d’imprimer tous vos mots de passe si vous le désirez.

Bref, pour survivre à la jungle des mots de passe imposée par la variété des services qui nourrissent notre vie numérique, l’usage d’un gestionnaire de mots de passe à l’image de Kaspersky Password Manager devient de plus en plus incontournable. À essayer de toute urgence. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire