Lunar Mission One : participez au prochain voyage sur la Lune

Un consortium britannique formé de scientifiques a lancé une campagne Kickstarter afin de mettre en place une opération lunaire. 770 000 euros sont nécessaires à son développement. Nommée Lunar Mission One, elle enverra une sonde sur la Lune en 2024, d’après le calendrier établi.

L’objectif de cette mission spatiale « grand public » est de poser un module robotique sur le Pôle Sud de la Lune, une région encore vierge de toutes traces humaines. « Nous allons utiliser une technologie d’avant-garde afin de forer le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 20 mètres, soit dix fois plus que jamais, et potentiellement jusqu’à 100 mètres. Par là, on accèdera à la roche lunaire datant de 4,5 milliards d’années, ce qui nous amènera à découvrir la composition géologique de la Lune et en apprendre plus sur sa relation avec notre Terre », explique l’équipe sur sa page Kickstarter.

Enterrer des données sur la Lune

Vient ensuite la partie qui intéressera le plus les internautes puisqu’une TimeCapsule sera enfouie dans le trou foré préalablement. Elle renfermera des données des personnes qui auront participé au projet en le finançant à hauteur d’au moins 60 £, soit 75 euros. On pourra y mettre ce que l’on souhaite : photo, vidéo, poème, musique, documents personnels, tout est bon. La capacité disponible pourra aller jusqu’à plusieurs téraoctets. L’espace disponible sera fonction du montant de la participation. Il n’a pas encore été déterminé.

Le décollage n’étant prévu qu’en 2024, « durant les dix prochaines années, n’importe qui sur la planète aura la possibilité d’acheter une « place dans l’espace ». » La TimeCapsule contiendra également une archive de l’humanité qui rassemblera son histoire ainsi qu’une base de données des espèces et de la biodiversité de la Terre. Publique, elle sera constituée par tout un chacun.

La campagne Kickstarter court jusqu’au 18 décembre. Elle a déjà atteint plus de 300 000 euros. L’équipe de scientifiques ajoute que toutes entrées supplémentaires aux besoins de Lunar Mission One « iront subventionner les prochaines explorations spatiales… Mission Two, Three, Four… ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire