45 ans après sa mort, un nouveau livre de Tolkien paraîtra cette année

Le roman La Chute de Gondolin sort 45 ans après la mort de J.R.R. Tolkien et ne devrait pas décevoir les lecteurs. Écrit en 1916, alors que Tolkien était sur son lit d’hôpital après la bataille de la Somme, cet ouvrage raconte l’histoire d’un « héros réticent qui se transforme en véritable héros ». Par ailleurs, les illustrations sont réalisées par Alan Lee, le dessinateur qui a œuvré sur les couvertures du Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit et Beren et Lúthien.

La destruction de la cité de Gondolin avait déjà évoqué à travers un conte publié à titre posthume, dans Le Second Livre des contes perdus, lequel est paru en 1984. Le thème est également présent dans Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés, mais n'avait jamais jusqu'à présent fait l'objet d'un ouvrage à part entière.

Selon les précisions fournies par John Garth, le biographe de Tolkien, ce livre permet de mieux comprendre l’œuvre de l’auteur qui a ensuite construit ses récits sur la présence d’un seigneur des ténèbres, des orcs et des balrogs. De son vivant, l’écrivain avait reconnu que l’histoire de la Terre du Milieu commence avec La Chute de Gondolin.

>>> Lire aussi : Le Seigneur des Anneaux, la série d'Amazon reprendra des "éléments" des films

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire