Flowlight, la lampe qui s'illumine grâce à la marée


Lorsqu’on parle d’un futur écologique, on fait souvent allusion à l’utilisation à grande échelle de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne pour générer de l’électricité. Par ailleurs, il existe d’autres sources d’énergies moins citées qui pourtant peuvent être d’un grand recours, tel que l’énergie marémotrice.

Le designer irlandais Shane Molloy montre l’exemple avec son concept Flowlight qui, justement, repose sur l’énergie marémotrice. Installée sur un quai, la lampe Flowlight est alimentée par le mouvement des vagues. Celles ci font tourner la turbine installée sous l’eau et reliée directement à la lampe. Les hélices de la turbine peuvent tourner dans les deux sens, selon le mouvement de la marée, en générant de l’énergie. Cette énergie est ensuite convertie en électricité afin d’alimenter la lampe. Flowlight est fabriquée avec de la fibre de carbone et comme on pouvait s’y attendre, elle utilise la lumière LED, pour sa faible consommation.

Shane Molloy a surtout créé ce concept pour illuminer le quai de la rivière Suir pendant la nuit. Espérons que le concept ne sera pas un obstacle pour les pêcheurs, sachant que cette rivière irlandaise est une vraie pépite pour la pêche à la truite.