Les voitures autonomes à l'attaque des autoroutes grâce à ce capteur laser

Si les tests de conduite des véhicules autonomes ne sont jamais réalisés sur les autoroutes, c'est qu'il y a une bonne raison. Les radars à impulsions laser (lidar) de visualisation de l’environnement, qui équipent les véhicules en question, ne sont pas en mesure de fournir des images de haute précision et en temps réel, et ne permettent donc pas de réagir rapidement lorsqu’on roule à pleine pleine vitesse. Mais VLS-128, le nouveau concept de capteur laser récemment présenté par l’entreprise Velodyne, pourrait bien y remédier.

Grâce à ses 128 faisceaux laser, le modèle VLS-128 aurait une résolution 10 fois supérieure aux modèles actuels, ainsi qu’une capacité à détecter des objets à 300 mètres de distance pour prévenir du moindre danger à pleine vitesse. Ce qui rend possible une application sur autoroute. Comme le porte-parole de Velodyne, Anand Gopalan, l'a expliqué à The Verge « cela pourrait être crucial pour le genre de dangers qu’on rencontre sur l'autoroute. Un véhicule autonome dévalant la route doit déterminer très rapidement si un objet est suffisamment dangereux pour décider s’il doit seulement l’éviter ou complètement s’arrêter. »

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VLS-128 promet ainsi des réactions plus rapides grâce à une représentation 3D haute précision de l’environnement, évitant ainsi de devoir comparer les données Lidar aux images filmées par les caméras pour décider de l’action à entreprendre. En fait, la précision serait même suffisante pour se passer de caméras.

Enfin, Velodyne, qui présente son nouveau capteur laser comme une véritable solution pour les services de transport autonome, annonce que VLS-128 aura un design compact et sera certainement le plus petit des dispositifs Lidar existants. Avec une livraison prévue pour cette fin 2017, on peut s’attendre à ce qu’il équipe certaines voitures autonomes expérimentales dès 2018.

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