Un smartphone avec lecteur d'empreintes sous l'écran dès 2018 !

Le Galaxy Note 8, lancé cette année par SamsungLe Galaxy Note 8, lancé cette année par Samsung

Tandis que le lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran était attendu cette année pour l’iPhone X, il semblerait qu’il arrive finalement l’an prochain. Le fournisseur Synaptics a en effet annoncé qu’un smartphone serait commercialisé l’an prochain avec cette technologie.

Actuellement, il existe surtout deux écoles pour la localisation du lecteur d’empreintes digitales sous un smartphone : en dessous de l’écran ou à l’arrière. Si la première solution a l’avantage de permettre un déverrouillage rapide lorsque l’appareil est posé à plat, elle devient de plus en plus compliquée à mettre en place avec des écrans occupant une surface toujours plus grande sur la façade du smartphone. C’est pour cette raison que plusieurs constructeurs envisageraient de positionner ce lecteur d’empreintes directement en dessous de l’affichage, sous la surface en verre. Une solution qui aurait un temps été envisagée pour l’iPhone X avant qu’Apple ne se tourne finalement vers Face ID.

Il semblerait finalement que la solution du lecteur d’empreintes digitales sous la surface de l’écran n’ait pas totalement été abandonnée. C’est en effet ce qui ressort d’un communiqué publié ce mardi par le fournisseur Synaptics annonçant sa solution de lecteur d’empreintes Clear ID. « Conçu pour des smartphones avec des écran infinis, le lecteur d’empreintes sous l’écran Clear ID de Synaptics active magiquement l’affichage uniquement lorsque c’est nécessaire », explique le fournisseur de composants. Plus encore, Synaptics a annoncé une disponibilité dès l’an prochain sur le smartphone de l’un des cinq plus importants constructeurs de smartphones du monde. Il pourrait donc s’agir de Samsung, d’Apple, de Huawei, d’Oppo ou de Xiaomi, selon les données de l’institut IDC.

Le communiqué de Synaptics utilise par ailleurs le terme« d’infinity display » en anglais, soit « écran infini », un terme marketing utilisé par Samsung pour qualifier ses écrans borderless, là où Huawei parle de FullView et LG de FullVision. Un terme qui laisse penser que Samsung serait le premier constructeur à proposer dès l’an prochain un lecteur d’empreintes sous l’écran. Une solution qui serait quoiqu’il en soi bien plus confortable qu’un capteur situé juste à côté de l’appareil photo, que l’on préfère le lecteur d’empreintes en façade ou à l’arrière.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire