Des smartphones Lenovo bientôt vendus avec un logo Motorola ?

Le Vibe Z, vendu en Asie par LenovoLe Vibe Z, vendu en Asie par LenovoSi Lenovo est encore essentiellement connu en Europe et aux Etats-Unis pour les ordinateurs et tablettes de la marque Thinkpad, la firme chinoise, qui a annoncé le rachat de Motorola le 29 juin dernier, commercialise déjà des smartphones en Asie. Ses fers de lance, les Lenovo Vibe X et Vibe Z sont ainsi commercialisés depuis novembre 2013.

Le Vibe X est un smartphone doté d’un écran 5 pouces affichant une définition de 1920 pixels par 1080. Il est équipé d’un processeur Cortex A7 quatre-cœur cadencé à 1,5 GHz et d’un capteur photo de 13 millions de pixels. De son côté, son grand frère, le Vibe Z, propose un écran 1080p de 5,5 pouces, est compatible 4G, dispose d’un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm cadencé à 2,2 GHz et d’un capteur photo de 13 millions de pixels. Si ces deux appareils ont pourtant des caractéristiques qui n’ont rien à envier à la plupart des smartphones hauts de gamme commercialisés en Europe ou aux États-Unis, la firme chinoise ne les réserve pourtant qu’à l'Asie et aux marchés émergents.


Une stratégie qui pourrait bien changer avec le rachat de Motorola. La firme américaine est en effet connue pour son savoir-faire en Europe ou aux Etats-Unis et bénéficie encore d’une bonne image de marque dans ces marchés. Interrogés durant le Mobile World Congress, plusieurs responsables de Lenovo nous ont indiqué leur volonté de profiter de la marque Motorola, une fois l’acquisition validée par les autorités de régulation, afin de lancer des smartphones Lenovo en Europe ou aux Etats-Unis. « On sait que Motorola a de bonnes relations avec les opérateurs et les clients aux Etats-Unis » explique ainsi Keith Liu, responsable produits chez Lenovo, qui rappelle également que « Lenovo est engagé dans la marque Vibe ».

De là à imaginer que les Vibe X et Vibe Z puissent être vendus aux Etats-Unis et en Europe sous la marque Motorola, l’idée n’est pas rejetée. La principale question qui se pose alors est celle de savoir si la firme chinoise les vendra sous la marque Lenovo, qu’elle considère elle-même trop peu porteuse sur ces marchés, ou sous la marque Motorola. Tout est possible, mais rien ne peut être officiellement annoncé avant que le rachat soit validé par les autorités de régulation. Pour l’instant, Motorola reste en effet un concurrent de Lenovo dans certains marchés comme l’Inde. De son côté, Andrew Barrow, directeur des produits grand public chez Lenovo, confirme que la marque Motorola pourrait servir, à terme, à commercialiser les Vibe Z et Vibe X en Europe ou aux Etats-Unis, mais sans préciser de date, ni si les appareils seront exactement les mêmes que ceux commercialisés sur les marchés asiatiques.

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