Lenovo présente le ThinkPad P1, un laptop fin et puissant

Avec l'acquisition d’IBM, les stations de travail professionnelles de Lenovo ont gagné une réputation de durabilité et de puissance. Le ThinkPad X1 était jusqu'a maintenant le fleuron de la marque dans la gamme des laptops professionnels ultra-fins, mais les utilisateurs les plus exigeants lui reprochaient son manque de puissance et son évolutivité limitée. Le fabricant chinois complète désormais son offre avec le ThinkPad P1, qui allie puissance brute et finesse.

Avec une épaisseur maximale de 1,84 cm, un poids de 1,7 kg et une autonomie annoncée de 13 heures, on pourrait se dire que le P1 est encore un autre concurrent du MacBook Air, qui malgré son âge reste encore une référence en matière de portabilité. Là où le dernier né de Lenovo se démarque en revanche, c’est au niveau de ses composants, et de sa puissance de calcul. Il est en effet conçu pour avoir la même capacité de traitement qu’une station de travail professionnelle fixe.

La fiche technique est pléthorique : processeur Intel Core de huitième génération ou Xeon pouvant atteindre les 4,6 GHz de fréquence. Les utilisateurs d’AutoCAD et autres graphistes apprécieront l’écran 15,6 pouces 4 K, ainsi qu’une carte graphique Nvidia Quadro série P2000. La mémoire vive pourra atteindre les 64 Go et le stockage interne les 4 To en SSD. Par ailleurs, Lenovo a aussi présenté le ThinkPad P72, un portable avec un écran de 17,3 pouces aux capacités plus étendues, mais à la « portabilité » plus limitée. Le stockage pourra aller jusqu’à 6 To, et la mémoire jusqu’à 128 Go. Le processeur sera à choisir entre un Intel Core i9 ou Xeon, tandis que la carte graphique sera la définitivement professionnelle NVidia Quadro P5200. Comme tous les ordinateurs professionnels de la marque, les Lenovo ThinkPad P1 et ThinkPad P72 ont passé les tests de résistance MIL-SPEC et certifications ISV (Catia, AutoCAD). Ils seront disponibles à la fin du mois au prix de 1799 $ (1576 €) et 1949 $ (1708 €) respectivement.

>> À lire : Lenovo rafraîchit sa gamme de PC portables dédiés aux gamers
>> Plus : ThinkPad X380 Yoga : que vaut le portable hybride de Lenovo ?