Des chercheurs inventent les lentilles à vision nocturne


Les lunettes de vision nocturne sont certes, pratiques, mais sont peu discrètes et encombrantes. Cela pourrait toutefois changer avec la récente invention des chercheurs de l’Université du Michigan. Ils sont parvenus à créer un capteur qui ouvre la voie à des lentilles de contact infrarouges.

Pour concevoir ces lentilles de vision nocturne, les scientifiques se basent sur les propriétés optiques du graphène. Ce matériau peut détecter l’ensemble du spectre infrarouge. En revanche, sa taille atomique ne lui permet d’absorber que 2.3 % de la lumière reçue. Pour contourner cet obstacle, ils ont placé un isolant entre deux couches de graphène. Ceci afin d’augmenter sa sensibilité et éventuellement amplifier le signal électrique généré. Résultat, le capteur obtenu peut détecter la lumière infrarouge, mais également le spectre optique et ultraviolet.

Cette nouvelle technologie de vision nocturne pourrait à l'avenir équiper les appareils nomades. En plus d’êtres minuscules, ces lentilles faciliteront ainsi la tâche des militaires et des médecins. Ces derniers auront par exemple la capacité de surveiller aisément la circulation sanguine d’un patient.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire