Windows 10 : des nouveautés en pagaille dans la build 17713

Si RedStone 5, la prochaine mise à jour de Windows 10, ne sortira pas avant l'automne dans son édition finalisée, Microsoft enchaîne les préversions la concernant. Tout juste une semaine après avoir diffusé la build 17111, l'éditeur de Redmond propose une nouvelle bêta à destination des testeurs du programme Windows Insider. Au menu de la build 17113 ? Des tonnes de nouveautés, dont voici un résumé détaillé. Notez au passage que le canal de diffusion « Skip Ahead » de Windows Insider est mis sur pause, le temps que Microsoft le retravaille complètement.

Microsoft Edge

Le premier élément à profiter de cette mise à jour, c'est le navigateur maison. Celui-ci dispose désormais d'une fonction permettant de gérer site par site la lecture automatique des médias d'un site web. En clair, vous pouvez décider si les vidéos peuvent se lancer automatiquement sur un site, mais pas sur un autre (très utile sur les réseaux sociaux, par exemple). Autre nouveauté du navigateur : un module de définition d'un mot. Celui fonctionne lorsque vous consultez une page, lisez un livre ou visionnez un PDF. Une simple sélection d'un mot dans le navigateur et une petite fenêtre contextuelle s'affiche, vous présentant sa définition. Vous avez même la possibilité de l'entendre ou d'avoir davantage de détails concernant sa définition. Enfin, le browser profite de quelques améliorations liées à la lecture de PDF (meilleure toolbar, meilleur rendu de fichiers PDF, etc.).

>> Windows 10 : le top des trucs et astuces

Bloc-notes

Le célèbre Bloc-notes de Windows s'enrichit lui aussi. Après avoir connu une petite mise à jour dans la build 17666, le logiciel profite de nouvelles améliorations, à commencer par une fonction de recherche/remplacement dynamique. La boîte de dialogue du Bloc-notes pourra désormais mémoriser les valeurs précédemment saisies par l'utilisateur et l'état des cases à cocher, afin de les remplir automatiquement à la prochaine recherche. En outre, en sélectionnant une zone du texte se trouvant dans le Bloc-notes, le module de recherche remplira immédiatement son champ de recherche par le texte sélectionné.
Enfin, et c'est aussi une grosse nouveauté : le Bloc-notes dispose d'une fonction permettant de zoomer sur le texte, accessible depuis la fonction Affichage, ou à l'aide de la combinaison [CTRL] + [+], [CTRL] + [-] ou [CTRL] + la molette de la souris. La combinaison de touches (CTRL] + [0] permet de revenir à l'état normal.
Dernière nouveauté du Bloc-notes : la possibilité le nombre de lignes et de colonnes dès lors que le retour automatique est activé.

Authentification

Les utilisateurs d'Azure Active Directory et Active Directory qui exploitent Windows Hello peuvent désormais se connecter à leur appareil à distance par biométrie.
Microsoft annonce par ailleurs avoir accru la vitesse d'authentification sur les PC partagés par plusieurs comptes utilisateurs.

Windows Defender

Le Centre de sécurité Windows Defender dispose d'un nouveau module au sein de la fonction Contrôle des applications et du navigateur. Les utilisateurs peuvent désormais installer et configurer leurs paramètres Windows Defender sans avoir à modifier les paramètres de la clé de Registre. En outre, celles et ceux qui utilisent les stratégies d'entreprise pourront consulter les paramètres de sécurité, afin de voir ce que leurs administrateurs ont configuré pour leurs machines, et mieux appréhender le comportement de Windows Defender Application Guard.

>> Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows Ink

Dédié aux utilisateurs d'un stylet et apparu avec l'April Update de Windows 10, le panneau d'écriture devient la norme par défaut. Il suffit d'appuyer sur une zone de texte pour le voir se développer. L'utilisateur peut éditer ce qu'il a écrit de manière simple et intuitive, et même dans les zones où l'écriture intégrée ne pend pas en charge sa langue (dans les applications Win32, par exemple), le panneau d'écriture flottant peut être appelé.


Toutes ces nouveautés sont donc accessibles au sein de la build 17713 de Windows 10 RedStone 5. Pour en profiter, il suffit d'effectuer la démarche suivante :

  • cliquer sur le bouton Démarrer
  • sélectionner la fonction Paramètres
  • se rendre sur l'option Mise à jour et sécurité
  • cliquer sur Programme Windows Insider (dans le panneau de gauche)
  • presser le bouton Commencer

Le système d'exploitation ira alors télécharger tout le nécessaire pour effectuer la mise à jour et redémarrera (au moins une fois, voire deux selon les cas), afin de l'appliquer. Gardez enfin en tête qu'il s'agit d'une bêta du système d'exploitation et qu'elle n'est exempte de bugs.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire