Moniteur LG 34 pouces incurvé UltraWide 21:9 - Une révolution visuelle

Impressionnant, superbe, immersif… Tels sont les premiers adjectifs qualificatifs qui viennent à l’esprit dès que l’on s’assoit devant le LG 34UC97, un écran ultrawide courbe qui transfigure littéralement l’expérience utilisateur. L’image est splendide, envoûtante. Elle couvre presque intégralement le champ de vision sans effet de déformation ni variation d’intensité, grâce à sa courbure naturelle. Évidemment, un écran aussi révolutionnaire ne peut que susciter un flot d’interrogations. Voici toutes les réponses aux questions clés que vous vous posez afin de mieux comprendre pourquoi le LG 34UC97 va définitivement transformer votre quotidien…

Qu’apporte donc un écran aussi large ?

Aujourd’hui, lorsque l’on veut travailler efficacement, on installe généralement deux moniteurs sur son ordinateur. Toutefois, ces deux écrans ne se comportent vraiment pas comme un seul espace unifié. Le LG 34UC97 offre le confort de travail de deux moniteurs en un seul appareil. Votre vision n’est plus perturbée par les bordures des deux dalles. Ici, le bureau apparaît vraiment comme un seul espace unifié. Et cela change radicalement non seulement votre perception de l’image mais aussi votre confort de travail. Désormais, vous n’êtes plus restreint dès qu’il faut retoucher une photographie panoramique, réaliser un montage vidéo, composer et mixer une musique sur un séquenceur multipiste ou explorer les imposantes volumétries du Big Data sous Excel. Évidemment, la lecture de films en cinémascope et les jeux atteignent avec cet écran un niveau d’immersion absolu.

En quoi l’écran incurvé améliore-t-il le confort visuel ?

Ce qui renforce encore davantage cette sensation d’immersion, c’est l’utilisation d’une dalle incurvée. Supprimant les interférences visuelles, elle donne davantage la sensation d’être enveloppé par l’image. Ce n’est cependant pas qu’une sensation. C’est une réalité.
Car la particularité d’un moniteur informatique, c’est qu’il s’utilise à relativement courte distance. Sur un écran aussi large, tout comme lorsque l’on utilise deux moniteurs traditionnels, les extrémités de l’image se trouvent plus éloignées des yeux que le centre de celle-ci. Il en résulte à la fois un léger effet de déformation et souvent une perte de couleurs ou d’intensité sur les bords latéraux de l’image, comme lorsque l’on regarde une grande TV avec un angle important. Avec un écran courbe, chaque pixel reste à équidistance de la pupille et les défauts induits par les technologies LCD-LED disparaissent. L’image conserve son intensité et son équilibre sur tout le champ de vision.

À quoi correspond le format 21:9 ?

Très proche du format anamorphique, la résolution 21:9 est similaire à celle des formats Cinemascope et Panaflex des salles de cinéma. C’est donc le format idéal pour profiter des deux trilogies StarWars sans les bordures noires horizontales.

Quelle est la résolution graphique du LG 34UC97 ?

Le LG 34UC97 offre une résolution UltraWide QHD de 3440x1440 pixels. Soit près de 5 millions de pixels. Autrement dit, cet écran majestueux affiche 2,4 fois plus de contenus qu’un écran 16/9 Full HD traditionnel !

Quelles applications sont sublimées par le LG 34UC97 ?

L’espace de travail procuré par un écran de telles dimensions et d’une telle résolution métamorphose l’expérience utilisateur. Toutes les applications qui ouvrent plusieurs fenêtres et doivent afficher une multitude de commandes à l’écran gagnent en ergonomie. Certains logiciels semblent même réellement avoir été pensés pour ce type de moniteur.
C’est notamment le cas des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop ou Lightroom, particulièrement lorsque l’on travaille sur des panoramas ou des assemblages d’images. C’est aussi le cas des logiciels de montage vidéo, tels qu’Adobe Premiere, où l’on a besoin d’afficher plusieurs sources vidéos simultanément ainsi que les différentes pistes de mixage. Dans un même ordre d’idées, les séquenceurs de musique et autres logiciels de création musicale multipistes ont besoin d’un tel espace étendu, tout comme les consoles de mixage physique des studios s’étalent en largeur. Enfin, les applications Big Data avec leurs colonnes de chiffres et leurs tableaux de bord dynamiques tirent également profit du champ de vision élargi procuré par ce LG.

Comment le LG 34UC97 aide-t-il à optimiser son espace de travail ?

Le Bureau Windows, comme celui du Mac, supporte nativement une telle résolution. Et un tel espace de travail permet de profiter pleinement du multitâche. Grâce aux raccourcis de Windows 7 et Windows 8, il est très aisé de distribuer les fenêtres sur toute la surface de l’écran. Et ce LG 34UC97 semble déjà conçu pour la fonctionnalité d’organisation du bureau « Snap Assist » du futur Windows 10 qui permet d’éviter automatiquement la superposition des fenêtres les unes sur les autres.
Par ailleurs, sur Mac comme sur PC, LG fournit un utilitaire qui permet de diviser automatiquement la surface d’affichage en multiples moniteurs virtuels. Ainsi, son logiciel 4-Split-Screen propose plusieurs configurations prédéfinies pour afficher l’équivalent de deux, trois ou quatre moniteurs sur la superficie d’affichage du LG 34UC97.

Pourquoi le LG 34UC97 est-il particulièrement bien adapté à la photo et à la vidéo ?

Avec son format « UltraWide » et son ultra haute définition, ce moniteur est idéal pour afficher et éditer photos panoramiques et vidéos en cinémascope. Mais ce n’est pas son seul atout pour tous les professionnels de l’image.
Équipé d’une dalle IPS, une technologie réputée pour son rendu visuel plus naturel, cet écran bénéficie surtout d’un espace colorimétrique sRGB offrant plus de 99% de fidélité dans le rendu des teintes.
Par ailleurs, il embarque la technologie « Flicker Safe » de LG. Celle-ci agit en permanence pour réduire les effets de scintillement. En outre, un mode spécial d’affichage, appelé « Mode lecteur », s’active (et se désactive) en une touche et réduit légèrement et astucieusement la teinte bleue afin de limiter la fatigue visuelle.

Les jeux supportent-ils un tel format d’affichage ?

La plupart des jeux récents sont compatibles avec le format 21:9 et proposent des options d’affichage adaptées. Parce qu’il englobe presque tout le champ de vision, cet écran procure des sensations plus fortes notamment sur tous les FPS et les jeux de conduite. Une expérience à découvrir absolument !

Comment un tel écran se connecte-t-il à son PC ou son Mac ?

Pour profiter de la résolution graphique étendue de ce moniteur, il est indispensable de disposer d’une carte graphique milieu ou haut de gamme. Typiquement, il faut disposer au minimum soit une carte Intel HD4400 (processeurs Intel Core i3/i5/i7 de 4ème génération), soit d’une carte AMD HD7000, soit d’une carte NVidia GeForce 650. Ce type d’écran est pensé pour les cartes « Gamers » de dernière génération, ou pour les nouvelles cartes professionnelles AMD FirePro W600/W5000/W8100/W9100 et NVIDIA Quadro K420/K620/K2200/K4200/K5200/K6000.
L’écran se connectera de préférence en Display Port (ou à défaut en HDMI) sur PC, et en ThunderBolt sur Mac.

Peut-on brancher deux écrans LG 34UC97 sur son PC ?

Bien évidemment. Cela procure une immersion encore plus spectaculaire. Pour cela, deux solutions sont envisageables. Soit utiliser deux cartes graphiques sur son PC, soit profiter des fonctionnalités de chaînage d’écrans « Daisy Chain » des ports DisplayPort et Thunderbolt 2.
Attention, il faut vraiment disposer d’une carte graphique de dernière génération pour profiter de la compatibilité chaînage de la norme Display Port. Vérifiez donc attentivement la notice de votre ordinateur ou de votre accélérateur graphique.

Le LG34UC97 est-il un moniteur multimédia ?

Oui… Il l’est ! Et à plus d’un titre ! Tout d'abord, il intègre deux haut-parleurs de 7W ce qui permet de se passer de kit audio externe si votre environnement ne convient pas à l’adjonction d’enceintes externes. D’autant que sa fonction de traitement du signal "MaxxAudio" offre un son plus dynamique et plus enveloppant.
Mais une autre astuce vient renforcer la conception multimédia de ce moniteur. Sa fonction Dual Link-Up profite des deux ports HDMI pour permettre de connecter deux périphériques vidéo pour afficher leur contenu côte à côte. Vous pouvez ainsi regarder un Blu-ray ou la TV tout en continuant de travailler ou de surfer sur Internet…

Quelle est la connectique du LG 34UC97 ?

La conception originale du LG 34UC97 en fait un véritable hub multimédia sur lequel vous pourrez relier directement de multiples extensions. C’est très pratique pour y laisser connectés de multiples périphériques surtout si on utilise un ordinateur portable que l’on peut être amené à débrancher à tout instant.
On retrouve ainsi deux ports HDMI, un port Display Port, deux connecteurs Thunderbolt 2, une sortie audio (casque), ainsi que deux ports USB 3.0 !

Combien de LG 34UC97 faut-il pour réaliser un cercle et obtenir une vue à 360° ?

Si l'on en croit la vidéo ci-dessous, il faut mettre côte à côte 16 moniteurs LG 34UC97 pour former un cercle parfait. On obtient alors un affichage à 360°. Pour le gérer et l’animer il faudra cependant utiliser au moins 4 stations de travail équipées d’une synchronisation distribuée (Quadro Sync) telles que les cartes NVidia Quadro K4200, K5200 et K6000…


Moniteur LG UltraWide

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire