La distribution BeleniX désormais disponible en version 0.5.1

belenix tux

Belenix, la distribution reposant sur OpenSolaris, vient d’être publiée dans une nouvelle mouture estampillée 0.5.1.

Solaris et OpenSolaris

OpenSolaris est un projet de système d’exploitation reposant sur le code source de Solaris. Ce dernier est tout simplement le système d’exploitation Unix propriétaire de Sun Microsystems. OpenSolaris conserve une partie du code source de Solaris avec notamment le noyau, les bibliothèques, les commandes et le support réseau.

BeleniX

La distribution Belenix se repose sur le projet OpenSolaris et se présente dans un premier temps sous la forme d’un LiveCD. Notons quand même qu’en plus de pouvoir démarrer à partir d’un CD, cette distribution peut aussi démarrer à partir d’une clé USB. De plus, une installation sur le disque dur, que l’on qualifiera de "normale", peut être exécutée à partir du CD.

Une nouvelle version

Aujourd’hui, Belenix passe en version 0.5.1et apporte son lot de nouveautés. Celles-ci commencent par la correction de quelques bugs entraînant ainsi une amélioration de la stabilité du système. À cela s’ajoute la mise à jour des principaux logiciels comme Koffice 1.6.0 ou encore Firefox 2.0 et Thunderbird 1.5.0.8. De plus, cette nouvelle version intègre un utilitaire de configuration du serveur graphique Xorg. Enfin, de nouveaux pilotes pour les cartes graphiques NVidia ont été ajoutés. À noter que la liste complète des nouveautés est consultable sur cette page.

Rappelons que cette distribution à l’originalité de prendre en charge le format de partition NTFS (format propriétaire développé par Microsoft).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Rennou
    Pourquoi c'est marqué "Linux" dans le titre alors que c'est basé sur Solaris ?
    0