Google : la livraison de colis par drones arriverait en 2017

On savait déjà qu’Amazon comptait se lancer dans la livraison de produits par drones. C’est désormais au tour de Google de faire une annonce similaire avec 2017 en ligne de mir.

A l’occasion d’une conférence sur le contrôle du trafic aérien qui se tenait ce lundi à Washington, Dave Vos, responsable du programme Project Wing chez Google, détaillait les ambitions de la firme pour le secteur des drones. On apprenait en effet en août 2014 que la firme de Mountain View comptait se lancer dans la livraison de colis par drones, un projet déjà porté par Amazon depuis décembre 2013.

Retrouvez notre comparatif des meilleurs drones de loisir

Cependant, le calendrier semble s’accélérer pour Google qui compte proposer ce type de livraison de colis d'ici moins de deux ans : « Notre objectif est d’avoir un modèle commercial prêt et fonctionnel en 2017 ». Google est ainsi actuellement en discussion avec l’administration de l’aviation civile (FAA) américaine afin de mettre au point une réglementation pour un système de trafic des drones aériens qui utiliserait des technologies mobiles et Internet afin d’être piloté.

Des drones très limités dans leurs livraison ?

Aux États-Unis, le principal frein pour un déploiement massif de la livraison par drones semble en effet être la réglementation comme a pu s’y confronter Amazon. En début d’année, l’agence fédérale de l’aviation avait autorisé Amazon à piloter des drones pour la livraison de colis, mais avec des conditions particulièrement restrictives. Il fallait en effet que les vols soient faits à moins de 120 mètres d’altitude, avec des conditions météorologiques favorables, dans des drones dans le champ de vision du pilote et d’un observateur tiers. Autant dire que dans le cadre d’une livraison dans les grandes villes, ces conditions étaient quasiment inapplicables.

En attendant le déploiement de ces drones de livraison, attendu pour 2017, Google semble donc tout faire pour tenter d’influer sur la FAA afin de proposer des règles suffisamment souples dans le cadre de sa réglementation pour les drones commerciaux, attendue pour 2016.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire