Ils ont conçu le premier logiciel de poker plus fort que l'homme

D'après un article publié par le très sérieux site de Science, un logiciel est désormais capable de calculer toutes les probabilités lors d'une partie de Texas hold'em à deux joueurs (une variante du poker), afin de lui assurer la victoire. En clair, le logiciel en question est littéralement imbattable, et peu importe les cartes qu'il a sa possession.

Selon l'article en question, même si un individu venait à jouer pendant une vie entière contre l'ordinateur, il ne pourrait pas gagner. Si certains jeux de cartes peuvent être facilement définis, ce n'est pas le cas du poker. Michael Bowling chercheur à l'université d'Alberta et coauteur de l'étude en question, déclare : "ce que nous affirmons c'est que, sur le long terme, si vous regardez toutes les mains qui pourraient être tirées et que vous en faites une moyenne, l'ordinateur ne pas perdre". Avant de parvenir à un tel résultat, le programme Cepheus a nécessité 70 jours et 200 ordinateurs, lesquels ont enregistré toutes les parties possibles et imaginables. Le programme qui en résulte pioche ensuite dans la gigantesque base de données qui a été créée et qui nécessite plus de 520 To d'espace (en mode non compressé).

L'idée d'un tel programme remonte en fait à 2003 et il aura donc fallu plus de 11 ans avant de la concrétiser. L'objectif du programme ainsi codé n'est pas vénal : il ne s'agit pas de gagner de l'argent face à des joueurs humains qui joueraient en ligne. Le but est de démontrer qu'un logiciel totalement infaillible peut être codé, alors que le Texas hold'em est considéré comme un jeu "imparfait" à cause de la trop grande place laissée au hasard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire