Tout savoir, sans rien payer : la Liberté !

Les logiciels libres. En ce moment, c'est assez "dans le vent", enfin surtout un, plutôt primé par nombre d'internautes : Firefox. Ce navigateur a en effet commencé à réussir le pari que nombre n'ont pu relever : faire trembler le mastodonte Internet Explorer. Et il y en avait bien besoin, quant au niveau du respect des standards par Internet Explorer, qui est, avouons le, plutôt mauvais, et empêche l'utilisation de nombre de recommandations du W3C (notamment les CSS). Seulement, au delà de l'aspect "top" de firefox, il y a une licence qui a permis de développer une telle machine de guerre en un temps record.

La même licence qui permet également le développement de noyaux à la fois puissant et souples, tels que les noyaux Linux, ou BSD (c'est puissant non Mac OSX ? hé bien c'est basé sur un noyau BSD.). En effet, récemment un acheteur potentiel s'est présenté auprès des développeurs du noyau Linux, se proposant d'acheter une licence pour utiliser le code, pour environ 50 000 USD. Lesquels lui ont rit au nez, le coût du développement du noyau Linux étant estimé à près de 620 millions USD (Le vrai cout du noyau Linux (en)) !

Un budget de l'ordre de société comme IBM ou Microsoft, qui peuvent se permettrent d'investir dans la recherche fondamentale (le développement d'un noyau peut s'y assimiler). Tout ça grâce à une licence, et quelques (euphémisme) volontaires.

C'est pourquoi, aujourd'hui, alors que le logiciel libre intéresse nombre d'entreprises, et que les administrations s'y tournent massivement, que 01Net.com se propose de rendre le concept de licence libre abordable. Parce qu'il est tout à fait admissible que les arcannes de ces licences ne sont pas clairs du tout pour l'utilisateur dit 'lambda', alors même que ces licences sont faites pour faciliter à la fois la vie du développeur, ET de l'utilisateur. Cet article vous présentera donc les grands principes des licences libres, répondant à nombre de questions courantes.

Alors, sans plus attendre, allez lire ce dossier : http://www.01net.com/article/262746.html.

Source : LinuxFR.org
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • maith
    Je viens de lire les articles liés, sympa, surtout celui sur les couts de dev du kernel.

    En tout cas je trouve ca bien que des grands site comme 01net plublient de tels dossiers, ca montre bien qu'il ne faut pas être un geek sous netbsd avec un diplome d'ingenieur pour utiliser les logiciels libre.

    Un aspect qui n'a pas été traité par contre, c'est la sécurité sur le long terme des logiciels libres. Le fait que tlm ait acces et puisse librement modifier le code permet une plus grande réactivité de cas de faille potentiel, mais permet aussi de découvrir et de corriger ces failles avant meme qu'elles ne soient exploités.
    0
  • Poil@IDN
    Citation:
    En tout cas je trouve ca bien que des grands site comme 01net plublient de tels dossiers, ca montre bien qu'il ne faut pas être un geek sous netbsd avec un diplome d'ingenieur pour utiliser les logiciels libre.



    Je suis pas un geek ni ingénieur. J'utilise les logiciels libres, et j'ai pas attendu 01net pour ça ;-)
    0
  • ipeca
    Pour rebondir sur le sujet, je viens de lire une 'news' selon laquelle IBM va faire passer 500 de ses brevets dans le domaine public.

    IBM fait un don au monde du logiciel libre

    Voilà qui devrait favoriser le développement de logiciels libres.
    0