Des logiciels libres offerts aux lycéens franciliens

Logo Open SourceNous connaissions les opérations proposant des ordinateurs portables ou un atlas aux élèves commençant leur année. Cette fois-ci, ce sont les lycéens de Paris et des alentours qui se verront offrir à la rentrée prochaine une clé USB contenant plusieurs logiciels libres, dont les plus populaires.

Donner une chance au libre...

Il s’agit de « rééquilibrer l’offre logicielle entre solutions propriétaires et logiciels libres », annonce Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France. Ce même Jean-Paul Huchon qui avait ouvert les portes du conseil général d’Île-de-France pour la soirée de lancement de Firefox 2.0 fin 2006. Son engagement pour le domaine du logiciel libre ne fait donc aucun doute et cette nouvelle initiative ne manquera pas de le confirmer. Ainsi, ce sont 130 000 lycéens ainsi que 45 000 apprentis qui seront concernés par l’opération, pour un coût total de 2,6 millions d’euros.

Concernant la clé USB, elle contiendra les logiciels libres les plus populaires. Ainsi, on y trouvera bien entendu le célèbre Firefox, accompagné de Thunderbird, mais également la suite bureautique OpenOffice.org et le lecteur multimédia VLC. Ces logiciels pourront être utilisés directement sur l’ordinateur sans qu’une installation soit requise.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Aurelgadjo
    Ouais comme d'hab toujours pour les mêmes quoi...

    *edit* ça fait 14.8€ la clé... Ils ont mal négociés leurs prix aparemment ... :(
    0
  • Vinz42
    'tain!
    2,6 millions!
    pour quoi ?
    filer une clé usb et des softs libres ? Oo
    c'est quoi ce délire ?
    faire un site regroupant des liens vers les logiciels libres, ce serait pas moins chère ? surtout que ça existe. genre framasoft, qui est un annuaire de logiciel libre...

    politicien, ou l'art de balancer l'argent par les fenètre pour faire "nouvelles technologie"...

    et puis bon, une clé usb...
    0
  • Exoseth
    Anonymous a dit :
    Ouais comme d'hab toujours pour les mêmes quoi...


    Mais non ! Cette année en m'inscrivant à la fac de Nancy, j'ai eu la bonne surprise de recevoir un CD bourré de logiciel libre !

    C'était une opération conjointe entre les universités de Lorraine (Nancy et Metz), de Bourgogne et de Picardie.

    Bientôt ils nous donneront peut être Linux !
    0