IRL : les lunettes qui bloquent automatiquement les écrans

Inspirés des lunettes de soleil super puissantes du film culte de John Carpenter datant de 1988, They Live, ces lunettes IRL, développées par Ivan Cash, seraient capables de bloquer les longueurs d’onde de la lumière provenant des écrans LED et LCD. Grâce à ces lunettes inédites, beaucoup de gens pourraient bientôt réduire leur temps d’exposition aux écrans. En effet, lorsque vous portez ces lunettes IRL, les écrans virent au noir. Cela en aplatissant et en faisant pivoter l'objectif polarisé de 90 degrés. Ces lunettes ont déjà fait l’objet de nombreux prototypes. Au départ, elles étaient fabriquées à partir du film architectural pour murs de verre Casper de Designtex qui obscurcit les écrans numériques à la vue extérieure.



Scott Blew, chef produit du projet, avait trouvé cette idée alors qu’il faisait la queue devant un camion-restaurant à Los Angeles. Il était alors attiré par un écran géant qui diffusait les information de Fox News pendant que les gens déjeunaient ou attendaient leur nourriture. Scott Blew s’était rendu compte de l’omniprésence des écrans : "même si vous rangez votre téléphone dans votre poche et que vous vous écartez de votre ordinateur portable, un autre écran apparaîtra toujours devant vous, que cela vous plaise ou non", résume-t-il.

>>>Lire aussi Les meilleures TV de chaque gamme de prix

C’est à ce moment que l’ingénieur s’est souvenu d’un article paru dans WIRED et qui parlait du film architectural Casper. Il a alors contacté Steelcase, la société qui a réalisé le film et a commandé un échantillon. Puis il a collé le film sur les lentilles d’une paire de lunettes de soleil bon marché pour voir si cela fonctionnait. Et justement, c’était le cas : en essayant les lunettes, Scott Blew voyait tout autour de lui, sauf les écrans allumés qui ont viré au noir. Pour l’instant, les lunettes d’Ivan Cash peuvent bloquer uniquement la lumière émise par les écrans LCD et LED. Mais Scott Blew et Ivan Cash espèrent créer des prototypes capables de stopper également les écrans OLED des smartphones et des TV haut de gamme.

Ces lunettes IRL font l'objet d'une levée de fonds sur Kickstarter. Trois jours après sa mise en ligne, le projet a déjà dépassé son objectif de financement fixé à 25 000 $.

>>> Voir aussi Limitation du temps d'écran sur iPhone : comment les enfants contournent le blocage des parentsInspirés des lunettes de soleil super puissantes du film culte de John Carpenter datant de 1988, They Live, ces lunettes IRL, développées par Ivan Cash, seraient capables de bloquer les longueurs d’onde de la lumière provenant des écrans LED et LCD.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Celumil
    Et sinon, on peut aussi choisir de ne pas faire attention à tel ou tel écran gênant - en évitant de le regarder, ou sinon en l'ignorant si il est dans notre champ de vision. C'est gratuit, très faisable par tout le monde pour peu qu'on ait un minimum de self-control, et c'est possible même si on oublie ses lunettes magiques... Alors bien sûr, le désavantage c'est qu'on a l'air moins idiot qu'en portant des lunettes de soleil en intérieur mais bon, en prenant sur soi, je vous assure qu'on arrive facilement à supporter cela !