Des lunettes pour mieux supporter les voitures autonomes

Les véhicules autonomes libèrent les mains du conducteur qui pourront ainsi vaquer à d’autres occupations. Pourtant, certaines personnes ont le mal du transport et tombent malades, rien qu’en consultant leur téléphone durant le voyage. Les chercheurs de l'Université du Michigan ont breveté un système qui pourrait utiliser des lunettes ou un casque pour éviter la déconnexion entre l’oreille interne et la vision. L'approche utiliserait un ensemble de tubes lumineux séquentiellement activés qui imiteraient le mouvement du véhicule autonome dans la vue périphérique, donnant au corps un cadre de référence.

Un dispositif portable contre les maux de transport

Comme il ne s’agit que d’un brevet, son application pratique n’est pas encore assurée. En vue de convaincre les constructeurs, les chercheurs soulignent qu’environ un adulte sur deux se sent mal en lisant un livre en tant que passager. La présence de cette technologie améliorerait le confort du voyage, un argument de vente intéressant.

Le système pourrait être intégré dans la voiture elle-même, mais la nature de la conception le rend portable. Récemment, une demande de brevet déposée par Uber pour un concept similaire s'appuyait sur des données sensorielles qui exigeaient un équipement non portable. Néanmoins, elle visait davantage à offrir des distractions aux passagers.

>>> Un taxi autonome atterrit à Detroit

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire