Mac OS X Leopard : système de fichiers ZFS

leopard mac os

Le nouveau système d’exploitation d’Apple, Mac OS X Leopard, sortira bientôt et celui-ci aura la particularité d’apporter le support du système de fichiers mis au point par l’éditeur Sun, à savoir le Zettabyte File System (ZFS).

ZFS : avantages

Le premier avantage de l’intégration d’un tel système est de ne plus avoir à se préoccuper de la taille maximale des fichiers ou encore des disques durs. En effet, le ZFS permet de gérer des fichiers d’une taille de 16 exaoctets, mais aussi des disques durs de cette taille. Pour un ordre d’idée, un exaoctet correspond à un million de téraoctets. Bien que le système de fichier actuellement utilisé dans Tiger permette aussi de supporter des tailles similaires, l’architecture du système d’exploitation limite ce support à 16 To. La seconde particularité de ZFS est de permettre des agrégations de disques (zpool) ou encore l’utilisation de la technologie RAID, notamment RAID-Z qui n’est autre qu’un RAID-5 corrigé et amélioré. En savoir plus sur la technologie RAID.

Les instantanés

Autre avantage de ce système de fichier est la possibilité de gérer les retours en arrière, c’est-à-dire les instantanés (snapshots). Implémentée d’une manière différente, qu’habituellement (ne réécrit pas sur l’ancienne version du fichier lors d’un retour en arrière), cette fonction (Copy On Write) en est d’autant optimisée.

Quelques lacunes

Enfin, dernier point, ZFS est capable de compresser les données automatiquement, ce qui permettra de gagner un espace considérable. On notera malgré tout que ce système a aussi des lacunes notamment au niveau du cryptage et de la journalisation qui est nettement plus lourde qu’avec le système de fichier actuel, le HFS .

Voici ce qui attend, les férus de la pomme avec Mac OS X Leopard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • eexit
    w00t w00t
    0
  • freak0
    Z'auraient du y mettre le dernier reiser fs
    0
  • Joan38
    Oooh mais ne serait-est pas le concurrent direct de WinFS, a pardon c'est vrai sa sortie avec Vista a été annulé, désolé.
    0