MacOS Mojave pourra faire tourner certaines applications iOS

La compatibilité entre applications iOS et macOS est une fonctionnalité depuis longtemps réclamée par les utilisateurs de produits Apple. Les rumeurs d’intercompatibilité entre les deux systèmes d’exploitation étaient souvent contradictoires, mais nous avons désormais confirmation de la bouche même de Craig Federighi, vice-président de la division logicielle d’Apple : certaines applications iOS pourront tourner sur macOS Mojave. Dans un premier temps, seules les applications Bourse, Maison, Actualités et Dictaphone conçues par Apple pourront fonctionner sur Mac, tandis que les développeurs tiers auront accès à cette fonctionnalité en 2019.

>>> [Tuto] : Comment suivre le WWDC d'Apple en direct

Il ne s’agit cependant pas d’une fusion totale entre les deux OS, et Mr Federighi, lors du WWDC 2018, tempère quelque peu notre enthousiasme : « les appareils iOS et macOS sont évidemment différents, cela rend le portage d’une application d’un environnement vers l’autre très laborieux. Nous avons voulu faciliter ce travail en ne portant que certains éléments logiciels clés d’iOS sur le Mac ». 

Apple propose ainsi un outil appelé UIKit aux développeurs désireux de franchir le pas. Celui-ci permettra d’adapter les applications iOS sur Mac, mais elles ne seront pas « interopérables ». Les experts estiment tout de même que « sur le long terme, nous verrons le résultat d’une fusion entre iOS et macOS ».


>> Plus : Apple iMac Pro : on a testé le plus puissant des iMac