Un moteur de recherche 100% bio

mahalo search wikiDécouvrez Mahalo (“merci” en hawaïen), un nouveau moteur de recherche disponible dans sa version alpha. Une version bêta devrait être déployée pendant l’année 2008.

Si une équipe de 30 guides est chargée de trouver des liens pertinents pour les requêtes les plus populaires, Mahalo s’inspire également du principe très Web 2.0 qu’est le Wiki. Ainsi, les utilisateurs contribuent activement au contenu du site, en soumettant des liens directement sur Mahalo.

Un projet nourri à la main

Aux antipodes des techniques ultra-automatisées de Google, Mahalo se positionne comme un moteur de recherche à échelle humaine. Les deux principaux avantages de ce fonctionnement sont la pertinence totale des résultats obtenus, et une lutte efficace contre les soumissions de liens commerciaux polluants. La présence de différents pictogrammes dans les pages de résultats (avertissement, conseillé par Mahalo, définition, etc.) accompagne agréablement la recherche. Vous apprécierez la liste des sept liens les plus pertinents, placée en haut de page de résultat.

mahalo search wiki

Work In Progress

Le revers de la médaille est bien entendu la relative lenteur d’expansion d’un tel projet. Avant même de songer à rivaliser avec les géants du business, le site devra compter plusieurs années pour couvrir l’essentiel des sujets susceptibles de faire l’objet d’une requête. Aujourd’hui, 4000 pages de résultats, répondant chacune à une douzaine de requêtes, ont déjà été créées. Le site espère atteindre les 10000 pages avant la fin de l’année, les 25000 l’année suivante, etc. En attendant que le site s’étoffe, il affiche automatiquement les résultats de Google en cas d’absence de résultats internes. Conséquence, vous ne vous retrouverez donc jamais dans un cul-de-sac sur Mahalo.

Ce projet est donc à suivre de près, sachant que nous l’avons testé à dès ses balbutiements.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • davidbenard
    Initiative intéressante, tu fais bien d'en parler en tout cas ...
    0