HomeTweetHome : la maison française qui tweete

HomeTweetHome, c’est le compte Twitter de la première maison française connectée. Située en Bourgogne, à Joigny, elle tweete les évènements qui se produisent entre ses murs.

Depuis le 20 janvier 2013, elle a tweeté plus de 4000 fois et a récolté plus de 400 abonnés. Chacun d’entre eux peut suivre l’évolution de la journée des Spiquel, la famille qui occupe cette maison pas comme les autres. À six heures du matin, la maison " Caféééééé " afin de motiver Bruno Spiquel, le père de famille, à se lever. Chaque pièce est reliée au serveur central qui est lui-même connecté à Internet. Bardée de détecteurs en tout genre, la maison distille aussi ses analyses sur son compte Twitter. Elle prévient lorsque quelqu’un se trouve dans le garage, lorsqu’il faut ouvrir la fenêtre de la salle de bain pour évacuer l’humidité. Au départ, elle twittait même lorsque la lumière des toilettes était allumée. Cette fonction a été désactivée suite à la demande de la femme de Bruno Spiquel.

Féru d’informatique et spécialiste des réseaux, ce géant de 37 ans a fondé une société de conseil en création et hébergement de sites. Son épouse l’a autorisé à pousser sa passion jusque dans la maison à une seule condition : qu’aucun câble ne soit apparent. Aussi, Bruno Spiquel a construit un second mur tout autour de son habitation afin de faire glisser près de 3,5 km de câbles.

Connectée à Twitter, cette maison bourguignonne est aussi intelligente et programmable. Ainsi, elle peut fermer les volets du salon si la lumière y est éteinte après 22 heures. Autre exemple, elle est programmée pour fixer une température de 20° dans la chambre des enfants à 20h et un peu plus tard pour celle des parents. Toutes ces actions sont aussi réalisables manuellement et à distance grâce à une application mobile spécialement développée pour l’occasion. Concernant la protection des données privées, Bruno Spiquel explique que la maison fonctionne en réseau fermé uniquement par câble. Contrairement aux autres installations de domotiques qui utilisent les réseaux Wi-fi, sa maison n’a pas à craindre les hackers.

Le compte Twitter de HomeTweetHome

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    La première maison française connectée et avec un nom anglais.
    Elle est belle la France.
    0