[Vidéo] Peter Jackson explique l'échec du Hobbit

The Problem with The Battle of Five Armies

C’est peu dire que la trilogie du Hobbit au cinéma n’a pas eu le même succès que Le Seigneur des Anneaux, sorti 10 ans plus tôt. Un échec qui pourrait s’expliquer par les conditions de production comme l’a révélé l’équipe de tournage dans un making of.

C’est ce mercredi qu’est sortie la version longue et en Blu-Ray de la Bataille des Cinq Armées, le dernier chapitre de la trilogie du Hobbit par Peter Jackson. Les spectateurs ont pu découvrir un making of pour le moins déconcertant dans lequel le réalisateur et l’équipe de tournage se succèdent pour expliquer l’échec du film. Un moment rare dans l’industrie cinématographique.

Cinéma : les films geeks les plus attendus en 2015

On peut ainsi découvrir les problèmes de production chaotique aussi bien pour les décors que pour les costumes. « Presque tous les matins de tournage, on arrivait avec les accessoires nécessaires pour ce jour-là », explique Richard Taylor, directeur créatif pour le studio d’effets spéciaux Weta. Le principal problème du film aurait été causé par la préproduction. Pour rappel, pendant plusieurs années, le réalisateur Guillermo Del Toro devait mettre en scène Le Hobbit. Il a finalement été remplacé par Peter Jackson en mai 2010, moins d’un an avant le début du tournage. « Parce que Guillermo Del Toro a dû partir et que j’ai dû le remplacer, on n’a pas eu l’année et demie nécessaire pour préparer le film que je voulais faire », confesse Peter Jackson. Des soucis de préproduction d’autant plus inquiétants que les deux réalisateurs n’avaient pas du tout la même vision du film et que Peter Jackson a donc dû tout recommencer de zéro.

« J’ai donc commencé à tourner le film alors qu’il n’y avait aucune préparation du tout », confirme Peter Jackson. Souvent, le réalisateur n’avait ni story-board, ni dialogues pour certaines scènes qui devaient être filmées le jour même : « On disait à l’équipe de prendre un long déjeuner d’une heure pour me vider la tête et tout concevoir ».

Le premier volet du Hobbit de Peter Jackson est sorti au cinéma en décembre 2012 et la trilogie s’est terminée l’an dernier. Au total, les films ont rapporté 816 millions de dollars au box-office avec un score de 66 en moyenne sur Rotten Tomatoes, contre 94 pour la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire