Le clônage de mammouths possible d'ici cinq ans ?

Un scientifique japonais travaille sur le clonage de mammouths. Il pourrait ainsi faire revivre le mammifère disparu 1 700 ans av. J.-C..

Le fantasme de Jurassic Park avec les dinosaures pourrait bien prendre forme pour de bon, mais avec des mammouths. Akira Iritani Un scientifique japonais travaille à leur clonage depuis des cellules de momies retrouvées en Sibérie. Alors que l’on pensait le processus impossible, les travaux de son compatriote Teruhiko Wakayama sur le clonage d’une souris restée congelée seize ans lui ouvrent de nouvelles perspectives. 

Des mammouths vivants dans cinq ans ?

Pour y parvenir, le chercheur compte s’aider des ovocytes de femelles éléphant. Il devra pour cela injecter le noyau avec l’ADN de mammouth dans une ovule d’éléphant duquel on aura retiré le noyau. Une impulsion électrique permet de l’implanter dans l’utérus de la mère porteuse pour que l’embryon s’y développe. « Ceci est le premier pas vers la résurrection d’animaux anciens, un mammouth en bonne santé pourrait naitre d’ici quatre à cinq ans », s’enthousiasme le généticien.

Certains scientifiques se penchent également sur la possibilité de cloner l’homme de Néandertal. Comme toujours dans ce genre de cas très particulier, des questions éthiques se posent comme un frein aux recherches pour les partisans de celles-ci.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • mump5
    Bonjour
    Si c'est vrai, c'est vrai presque dinosaures.
    0
  • lucoz
    Oui enfin, presque.

    C'est pas aussi simple que ça en a l'air dans l'article. Une info plus complète ici:

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/des-mammouths-clones-patureront-ils-dans-la-toundra-dici-5-ans_35178/
    0
  • Anonyme
    Il est assez interpellant de constater qu'on se pose des questions éthiques pour "ressusciter" des espèces humaines ou animales disparues, et qu'on ne se pose pas ces mêmes questions éthiques avant de les éradiquer.
    1