Entretien avec le "cyber-tueur" de Philippe Manoeuvre

annonce mort manoeuvreSuite à notre actualité de la semaine passée où nous vous indiquions que l’internaute qui avait annoncé à tort la mort de Philippe Manœuvre sur Wikipédia venait d’être arrêté, nous avons eu l’opportunité d’entrer en contact avec lui.

Ambroise revient donc sur l’affaire et remet quelques points sur quelques “i”.

« Je trouve l’attitude de Wikipédia lamentable »

Ambroise explique qu’il n’est pas à l’origine de la rumeur, mais qu’il l’a découverte sur un site Mixbeat.com (voir la capture d’écran ci-dessus). Il n’a donc fait que retranscrire de bonne foi une information qu’il croyait exacte, et non inventer ou lancer un bruit quelconque.

Quant à son “arrestation”, les policiers ont débarqué à 8h du matin et ne lui ont pas confisqué son Powerbook. C’est d’ailleurs lui qui leur a spontanément présenté les captures à l’origine de sa bévue. Il a ainsi pu être relâché au bout de trois heures de garde-à-vue.

Avez-vous été contacté par Philippe Manœuvre, qui a promis dans la presse de dîner avec vous ?
Je n’ai pas été mis en relation avec Manœuvre mais je vais lui écrire un petit mot sous peu à la rédaction de Rock & Folk pour lui proposer d’honorer ses engagements, histoire de rire un peu.

Avez-vous toujours des copies de vos captures d’écran ?
Les screenshots de Mixbeat sont toujours sur mon ordinateur, les policiers en ont simplement pris un double sur une clé USB quand je suis passé au commissariat.

Des responsables de Wikipédia ont-ils cherché à entrer en contact avec vous ?
Wikipédia ne m’a jamais contacté d’une manière ou d’une autre, et franchement je trouve leur attitude complètement lamentable de la part d’un site qui est sensé être plutôt convivial et basé sur le volontariat. C’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué aux policiers, en ajoutant que je ne comprenais pas qu’un site fondé sur des informations très souvent invérifiables, ne soit pas prémuni contre ce genre de situations, et préfère gentiment donner mon adresse IP à la police plutôt que d’expliquer comment tout ça a pu arriver.

L’affaire est désormais close.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ninjaw
    Ah ! ben voila qui est plus clair, pour une plainte et une arrestation qui n'avait aucune raison d'être.
    3
  • Sundevil
    Plainte qui n'a pas lui d'être ? Sa te ferais plaisir d'apprendre sur un site que tu es mort ?
    0
  • kleuck
    Ben quand on fait un copier-coller, il vaut mieux vérifier ses source hein.
    Sa défense est légére : on n'annonce pas le décés de quelqu'un sur Wiki sir la simple foi d'UNE info sur UN site, faut arrêter, sinon je peux poster sur Wiki un article prouvant l'existence des martiens tout aussi bien.
    0