Nico partout, Obama nulle part : Internet rejoue la marche républicaine

La marche républicaine organisée dimanche 11 janvier à Paris, en l’honneur des victimes des récents attentats en France, a ressemblé près de 4 millions de personnes sur le territoire, un record selon les autorités. Mais il y a quelques événements précis qui ont marqué dès le lendemain : d’un côté l’intrusion de Nicolas Sarkozy dans les premiers rangs de la manifestation des politiques, et de l’autre l’absence de Barack Obama à l’événement. Les deux ont été massivement parodiés sur Internet.



C’est donc sous le mot clé #JeSuisNico que les utilisateurs français de Twitter ont tourné en dérision la tentative de l’ancien président d’apparaître en première ligne du cortège. Le site de Paris Match raconte en effet comment Nicolas Sarkozy, normalement placé au troisième rang parmi les officiels et autres chefs d’État, a joué des coudes pour se retrouver en première ligne sur les photos officielles. De nombreux détournements ont vite envahi le net français.






L’autre parodie concernant cette marche, c’est l’absence remarquée de Barack Obama à l’événement, notamment par ses opposants politiques aux États-Unis. Cette fois, c’est autour des mots clés #WhereIsObama ou encore #ReasonsObamaMissedFrenchRally (« raisons pour lesquelles Obama a raté le rassemblement français »), qui a donné lieu à de nombreuses images détournées.




J'ai trouvé Charlie ! Où est Obama ?J'ai trouvé Charlie ! Où est Obama ?



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire