McAfee étudie le spam psychologique !

spam experiment mcafeeMcAfee mène actuellement une expérience visant à démontrer que le spam relève de plus en plus de la... psychologie. Cette expérience, baptisée SPAM (pour Spammed Persistently All Month) démontre les rapports entre le spam et le cybercrime.

Des conditions particulièrement risquées

Au total, 50 volontaires dont 5 français ont navigué sur Internet sans la moindre protection pendant 30 jours (les fous !). Le but était d’étudier le nombre de spams qu’ils pourraient recevoir, ainsi que leur dangerosité. Le résultat, c’est que les spammeurs utilisent de plus en plus la psychologie pour inciter les internautes à divulguer leurs informations. Le spam devient de plus en plus ciblé, cela dans le but d’éviter d’être détecté.

Au final, les participants ont reçu une moyenne de 2096 messages chacun, soit 70 messages par jour. En plus d’être une nuisance, le spam présente surtout un réel danger,

Si, l’on étudie de plus près les messages reçus, il s’agit essentiellement de phishing. D’autres comportaient carrément des virus et beaucoup visaient à installer subrepticement des logiciels malveillants sur l’ordinateur de leur victime, en la persuadant de consulter des sites Web, dangereux. C’est ainsi que plusieurs participants ont noté une baisse de puissance de leur ordinateur et une augmentation de l’affichage de pop-ups.

Une expérience à méditer

Pour Dave DeWalt, le Président de McAfee, cette expérience est pleine d’enseignements : « Nos participants viennent du monde entier et ont eu des parcours très variés [...] Ils ont été choqués par l’énorme quantité de spam qu’ils ont attirée, dans un délai plutôt court, ainsi que par les méthodes employées par les spammeurs pour atteindre leurs fins. »

Au hit-parade des pays les plus touchés, sur les 10 représentés par cette étude, nous trouvons en tête les États-Unis avec 23233 messages reçus, suivi par le Brésil et l’Italie. La France n’arrive qu’en 9ème position avec 2597 spams recensés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Nordlaser
    Mais surtout, le plus important du test, ils devaient répondre systématiquement à chaque spam ! Certains ont même reçu du véritable courrier chez eux ! JUn PC était gracieusement offert à cet effet.
    1
  • lolotux
    ;)

    Et oui, deux poids deux mesures !
    0
  • a2bfango
    ca veut dire quoi sans protection? j'utilise rien du tout comme logiciel et je n'ai pas de spam, pas de virus et pas de tentative de pishing...
    0