La VoIP, nouveau vecteur des menaces sur Internet ?

On pensait les services utilisant la voix sur IP à l’abri de ce genre d’attaque, mais il semblerait que le phishing puisse également sévir par ce biais.

La VoIP en danger

C’est en tout cas ce qu’affirme le cabinet de recherche Ovum, qui vient de mettre en garde les entreprises face au danger potentiel que représente la VoIP. Selon le cabinet, les entreprises et opérateur misant au maximum sur la qualité et les fonctionnalités du service ne font pas assez attention à la sécurité et aux risques.

Des menaces qui vont en grandissant

Il a ainsi été évoqué des menaces de spam vocal ou encore de phishing. En effet, il serait possible de récupérer des informations confidentielles à travers une communication par VoIP, comme si la ligne avait été mise sur écoute. Outre ces deux menaces, on entend également parler de fraude, d’infections des réseaux ou encore d’attaques par déni de service.

Aucune de ces attaques n’a encore pu être constatée dans une utilisation normale d’un service de VoIP, mais Ovum affirme que le danger est bien réel. Un problème qui pourrait prendre de l’ampleur pour devenir majeur dans les deux à venir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Kenelm
    Oh merde alors ! On téléphone sur le web, et on est exposé aux mêmes risques que tout autre dispositif relié au web !! Qui aurait pu croire une chose pareille !!
    0
  • MaxGix
    Faut revenir aux bases ! je vais devenir éleveur de pigeons voyageur et entretenir des relais postaux
    0
  • popolinux
    En théorie les terminaux VoIP étant identifiés par leur adresse MAC si on fais un spoofing de celle-ci on peux se faire passer pour le terminal original.
    Néanmois faudrait-il que le terminal "légal" soit déconnecté du réseau pour éviter un conflit d'adresse MAC ?
    Est ce que 2 terminaux ayant la même MAC reçoivent eux deux les données ?
    0