[CES 2018] MBUX : chez Mercedes, le futur c'est maintenant

Pas assez moderne et complexe à utiliser, l’actuel système d’infotainment de Mercedes, Command, n’en finit pas d’être critiqué. Le constructeur allemand semble avoir compris le message et présente au CES 2018 son tout nouveau système multimédia baptisé Mercedes-Benz User Experience ou MBUX. Il fera sa première apparition commerciale dans la prochaine génération de la Class A.

Avec Command, l’utilisateur doit jongler entre un touchpad et un bouton rotatif. Une disposition également utilisée par Audi et BMW… il y a fort longtemps. Mercedes fait aujourd’hui table rase et propose une interface tactile avec MBUX. Le touchpad subsiste, mais l’ensemble de ses fonctions sont redondées sur le volant via des boutons tactiles.

MBUX se compose de deux larges écrans, l’un face au conducteur remplaçant le traditionnel compteur et l’autre gérant en position centrale toute la partie multimédia du véhicule.

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Bien entendu, désormais numérique, le tableau des compteurs est modulable à souhait. On peut y afficher aussi bien un compte-tours qu’une horloge, les médias en cours ou la navigation GPS. À noter qu’un mode permet d’afficher celle-ci de telle sorte qu’elle occupe l’ensemble de l’espace de cet écran.

Le conducteur peut également accéder facilement à l’ensemble des données du véhicule via un véhicule animé numériquement et sur lequel il peut sélectionner précisément la partie dont il souhaite avoir des informations. Une bonne idée qui supprime les menus à rallonge et permet de rester concentré sur la route.

Jusqu'alors, la mauvaise réactivité était le point faible des systèmes embarqués, les constructeurs automobiles n'équipant pas leurs véhicules d'un matériel assez performant. Mercedes remédie à cela en utilisant une puce Nvidia Parker 128 assez puissante pour restituer des immeubles en 3D ainsi qu’un rendu en temps réel de l'environnement du véhicule.

Mercedes proposera son MBUX en trois configurations : deux écrans de 7 pouces, deux de 10,25 pouces ou un de chaque taille.

Ce système d’infotainment ne se résume pas à de larges écrans. Il inaugure également une intelligence artificielle qui répond à la commande vocale « Hey Mercedes » que l’on pourrait traduire par « Bonjour Mercedes ».

En interagissant avec elle, le conducteur pourra obtenir des informations sur les conditions climatiques, changer de station de radio ou modifier la température de l’habitacle.

Le constructeur allemand s'est associé à Nuance (société spécialisée en langage naturel, éditrice de DragonNatural Speaking, notamment) afin d'améliorer l'expérience utilisateur du contrôle vocal. Ainsi, cette IA ne répond pas qu’à des formules préétablies. Si l’utilisateur dit « j’ai froid », elle adaptera automatiquement la température de la climatisation. Enfin, si MBUX est connecté en permanence à Internet, sa partie vocale est stockée en local afin de rester disponible même en cas d'interruption de la connexion.

MBUX sera disponible dès le printemps prochain en Europe sur les Class A de nouvelle génération.

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